previous up next top index
Précédent : Synthèse d'image et simulation de Remonter : Synthèse d'image et simulation de Suivant : Simulation d'éclairage


La méthode

Pour effectuer cette simulation, les éclairagistes utilisent les définitions de modèles d'illumination globaux (modèles permettant de prendre en compte de manière réaliste tous les aspects de la photométrie) et les techniques avancées de synthèse d'images réalistes, telles que la radiosité et le lancer de rayon. Ainsi, à l'aide de ces méthodes, il leur est possible de calculer l'ensemble des flux lumineux distribués dans tout l'environnement (Le résultat de cette simulation est la distribution des luminances). Il suffit alors, à partir de la description d'un observateur (âge, position, direction du regard, ...), de calculer l'image des luminances telles qu'elles seront perçues par cet observateur placé dans cet environnement.

Il reste enfin à trouver un moyen de décider, grâce aux résultats de ces différents calculs, si l'éclairage étudié est adapté, ou non, à l'environnement et à l'observateur.