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Simulation d'éclairage

Notre objectif a été la simulation du rayonnement lumineux dans des environnements contenant à la fois des objets diffus et spéculaires, et aussi des milieux semi-transparents tels que fumée, brouillard, feu... Cette simulation peut être effectuée dans les domaines visible et non visibles (infrarouge). Le but est d'obtenir une simulation la plus précise possible afin d'établir une forte corrélation entre la simulation effectuée et la réalité tout en considérant des environnements complexes en termes de nombre d'objets et de phénomènes physiques pris en compte. Ceci n'est possible que grâce à l'élaboration d'un modèle d'illumination globale, à une approche physique, à l'utilisation d'outils mathématiques rigoureux et enfin à la conception et la mise en oeuvre d'algorithmes efficaces en termes de temps de calcul et de place mémoire.

Les logiciels de simulation d'éclairage que nous avons réalisés (dont un réalisé en collaboration avec le CSTB de Nantes) sont basés sur une approche spectrale, utilisent des spectres de réflectance des matériaux, considèrent des sources de lumières réelles (dont les caractéristiques sont données dans les catalogues de luminaires) et prennent en compte l'éclairage naturel. En outre, ce logiciel permet de modifier le type de source de lumière, les propriétés de réflexion des matériaux ou la position du soleil sans avoir à tout recalculer. Toute modification de ces grandeurs nécessite quelques secondes de calcul. Ce logiciel intègre le calcul des différents critères de confort visuel.