Précédent : Environnements complexes Remonter :
Synthèse
d'image et simulation de Suivant : Perception
visuelle dans les tunnels
Les travaux qui ont été effectués sur l'inconfort visuel dans un environnement donné se basent, pour la majeure partie, sur des expériences pratiques, telles que celles de Blackwell, Weston, ou encore Bodmann, réalisées dans le cadre des travaux de la CIE (Commission Internationale de l'Eclairage) sur l'étude des performances visuelles. Ils ont permis à cette commission de décrire une méthode d'évaluation d'un environnement visuel, en terme de performances, en fonction de l'influence de l'éclairage, ainsi que des guides de travail pour les usages potentiels de ce modèle dans les applications d'éclairage.
Du fait de la structure et de la sensibilité de l'appareil visuel humain, nous pouvons trouver de nombreuses causes de gêne pour un observateur placé dans un environnement donné.
D'après ces deux définitions, on peut déduire qu'il y a des cas où l'éblouissement peut ne pas être ressenti. C'est pourquoi la CIE a introduit deux définitions supplémentaires :
Notre travail a été de calculer les différents paramètres décrivant les performances visuelles potentielles dans un environnement, tels qu'ils sont définis par la CIE, ceci à l'aide des résultats fournis par notre logiciel de simulation d'éclairage. Ceci permet d'obtenir une description photométrique de l'éclairage d'un environnement, ainsi que de ses effets sur des observateurs ayant une tâche particulière à y effectuer. En effet, une fois la simulation effectuée, nous plaçon un observateur et nous fixons les paramètres de vue associés, puis nous évaluons les différents critères de confort visuel à l'aide d'une image de luminances et de contrastes. Ensuite nous pouvons décider s'il y a lieu de modifier les caractéristiques des sources ou les propriétés de réflexion des objets pour éviter toute gêne visuelle.