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simulation
Dès que la longueur d'un tunnel dépasse quelques dizaines de
mètres, la pénétration de la lumière extérieure dans celui-ci
devient très faible. De jour, le passage d'une ambiance lumineuse
intense (extérieur) à un milieu aussi obscur est mal toléré par
l'usager. Il apparaît donc nécessaire, ne serait-ce que pour des
questions de sécurité, d'assurer des niveaux d'éclairage
suffisants en tout point à l'intérieur de ces tunnels. On cherche
donc à quantifier le minimum d'éclairage (celui dont le coût
d'installation et de revient est minimal) assurant une sécurité
suffisante sans toutefois négliger les aspects de confort visuel
pour l'usager.
Nous avons mené une étude théorique complète dans ce domaine.
Celle-ci est assez difficile car les aspects psycho-physiques
liés à la perception visuelle sont encore mal connus.
Suite à cette étude, nous avons entrepris la réalisation d'un logiciel de synthèse d'images à même de déterminer les caractéristiques physiques du tunnel (sources lumineuses, revêtement de la chaussée...) permettant de respecter au mieux les niveaux requis. Cette approche revient à considérer le cheminement inverse de la lumière sous certaines contraintes. L'étude en est complexe et, encore aujourd'hui, très peu de résultats ont été obtenus même en utilisant un modèle simplifié. Il n'y a évidemment pas une solution unique à ce problème inverse. Nous avons eu recours à des techniques d'optimisation numérique performantes pour estimer les plus adéquates en vue de la réalisation d'un objectif précis (minimisation du coût, de l'inconfort visuel...).