Précédent : Surveillance de systèmes non-linéaires
dynamiques Remonter : Systèmes adaptatifsmodélisation et
surveillance Suivant : Surveillance de réseaux de
télécommunications
Participants : Maher Abdelghani, Michèle Basseville, Albert Benveniste La surveillance des vibrations a donné lieu à un regain d'activité grâce au séjour post-doctoral de M. Abdelghani et au démarrage du projet Eureka SINOPSYS (voir § 4 ).
Au cours de son post-doc, M. Abdelghani a développé un autre test pour la surveillance, basé sur la méthode d'identification dite de réalisation équilibrée, et non plus sur celle par variables instrumentales comme nous l'avions fait précédemment. Une étude expérimentale sur données simulées lui a permis de montrer que ce nouveau test, s'il ne fait pas manifestement preuve d'une plus grande sensibilité aux changements, offre l'avantage d'un meilleur conditionnement numérique de la matrice de covariance du test, point souvent délicat en pratique.
D'autre part, outre le transfert industriel de nos méthodes d'identification et de surveillance vibratoires, une autre retombée intéressante du projet Eureka SINOPSYS est la clarification des relations entre différentes méthodes d'identification vibratoire (ou analyse modale) à entrées inconnues, développées à Louvain (B. de Moor), à Manchester ( UMIST ) et par le projet.