previous up next top index
Précédent : Systèmes adaptatifs et application à Remonter : Présentation générale et objectifs Suivant : Actions de recherche


Systèmes de détection et de localisation

Ces travaux ont pour but l'optimisation et l'étude de performances de systèmes de détection (aérienne, sous-marine) et de localisation. Les données sont spatio-temporelles et correspondent soit à des sorties de capteurs (traitement du signal) soit à des sorties de traitements spatiaux (extraction, associations de données).

En ce qui concerne les traitements en sortie de capteurs, l'objectif est d'identifier et de caractériser un nombre inconnu de signaux ou impulsions en présence de bruit. La nouveauté réside dans le fait que nous essayons de traiter simultanément le problème de détection et d'estimation. Nous ne dissocions plus la phase de détection du nombre de signaux de la phase d'identification des signaux. Une nouvelle application dans cette classe est l'estimation de retards : un signal (radar) est émis et un signal scalaire est reçu qui est la somme d'un nombre inconnu de répliques de ce signal atténué et décalé dans le temps.

Le but des étapes d'extraction est d'associer des détections élémentaires ayant une origine spatio-temporelle commune associée à des modèles cinématiques et au modèle de détection. Les études dans ce domaine s'orientent essentiellement vers l'extraction multi-pistes et multi-capteurs. L'optimisation de tactiques pour la détection et la trajectographie de sources mobiles et manoeuvrantes constitue aussi un thème important.