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Turbulence compressible
Participants : Gilles Carré, Jérô me Francescatto, Dominique Guézengar, Hervé Guillard, Michel Ravachol (Dassault Aviation)
Longtemps considérée comme l'apanage des méthodes structurées, la modélisation statistique fine des écoulements turbulents compressibles est désormais un domaine dans lequel les méthodes non-structurées sont couramment utilisées.
Une des préoccupations industrielles est la qualité de la
prédiction par des modèles suffisamment simples. Les
investigations ont porté sur des modèles avec loi de paroi ou traitement bas Reynolds, en
recherchant les modifications les plus simples pour une
amélioration suffisante de la prédiction.
Ce type d'étude nécessite de calculer des solutions
quasi-indépendantes de la finesse du maillage, ce qui suppose la
mise au point de méthodes numériques performantes.
Les améliorations suivantes ont été étudiées : introduction des modifications de Mellor et de Menter (prise en compte des gradients de pression, du déséquilibre dans les lois de parois), prise en compte des variations de masse volumique, calculs de quantités dépendant de la distance à la paroi. Des écoulements de plaque, de rampe, de marche et autour de profils ont permis la validation des modèles développés. Cette validation s'est faite en coopération avec Dassault Aviation, Ecole Centrale de Lyon, et avec Simulog et ont donné lieu à une communication à ECCOMAS'96 et à un article soumis.