previous up next top index
Précédent : Actions européennes Remonter : Actions nationales et internationales Suivant : Diffusion des résultats


Actions internationales

Le projet développe le concept de networkshop : il s'agit de stimuler la coopération scientifique par la constitution d'un réseau de laboratoires, d'une base de donnée partagée par ce réseau, à fort contenu scientifique et technologique (données d'expériences, de calcul, logiciels) et d'une ou plusieurs manifestations scientifiques permettant la comparaison des travaux des participants sur des problèmes communs. Notons que cette activité a suscité une participation importante de R. Fournier du SEMIR dans le développement d'un logiciel de visualisation, VIGIE, dont l'exécutable est remis à jour régulièrement et mis à disposition dans le domaine public. Ce logiciel très convivial a été conçu pour le déroulement interactif d'atelier de calcul scientifique et il permet en particulier la comparaison de plusieurs solutions apportées à un même problème par différents auteurs.

Le projet coopère avec l'équipe de dynamique des structures du Prof C. Farhat (université du Colorado à Boulder) sur le thème ``couplage fluide/structure en aérodynamique''. Une troisième proposition NSF est en cours de mise en place.

Le projet participe à un programme de coopération DFG/CNRS dans le cadre du GDR ``mécanique de fluides numérique'' dirigé par P. Bontoux. Ce programme nous associe avec l'université de Duisbourg (Prof D. Haenel et Prof R. Vilsmeier) pour une étude des méthodes numériques en maillages multiélément.

Cette année a vu la mise en place d'une coopération avec l'institut Polytechnique de Turin (Prof M. Pandolfi) et le constructeur aéronautique ALENIA (V. Selmin) qui prendra notamment la forme du post-doc d'A. Iollo (actuellement à l' ICASE ) soutenu par le programme européen TMR.

J.-A. Désidéri a participé au Colloque `` Three Years of French-Russian Cooperation at the Liapunov Institute'' (28-29 octobre 1996, à Moscou, Russie).