Précédent : Algorithmique distribuée Remonter :
Réseaux
distribués Suivant : Actions industrielles
Nous nous intéressons à la mise au point d'algorithmes de répartition dynamique de charge dans les réseaux locaux de stations de travail. Pour faire face à la grande hétérogénéité de ce type d'architectures, il s'avère indispensable d'établir les modèles de performances de chacun de leurs éléments constituants en fonction de leur charge. Ce travail de modélisation s'inscrit autour de deux axes principaux, l'un concernant plutôt les aspects logiciels du problème, et l'autre ses aspects matériels.
Au niveau logiciel, nous nous sommes intéressés aux techniques de modélisation empirique des performances des communications réalisées au travers de bibliothèques de communications de haut niveau, telles que PVM [43].
Au niveau matériel, afin de faciliter l'étude empirique de l'influence des niveaux de charge sur les performances et le comportement de stations de travail hétérogènes, nous avons développé LoadBuilder/, un outil permettant la génération et le contrôle d'expériences distribuées [26, 52].