Précédent : Service d'information distribuée Remonter
: Service d'information distribuée Suivant
: Prototype
Les contraintes de QdS pour le service ETEL sont de deux ordres : temps de réponse borné et disponibilité du point de vue du client, ce qui conduit à une exigence d'extensibilité du point de vue du service pour être à même de satisfaire un grand nombre d'utilisateurs tout en minimisant le coût des équipements. L'architecture retenue pour le service ETEL est la suivante : les postes de lecture (e.g., PC ou tablette) sont reliés au service par un réseau NUMERIS, le service étant implanté par un ensemble de serveurs s'exécutant sur des PC reliés par un réseau ATM.
Le contexte particulier du service de presse électronique permet de mémoriser les accès au service par les différents utilisateurs. Ceci nous a conduits à proposer une solution à la garantie de temps de réponse bornés et à l'extensibilité qui s'appuie sur les habitudes de lecture des différents utilisateurs.
Du point de vue de la garantie de temps de réponse bornés, nous avons conçu un mécanisme d'anticipation des accès, implanté au niveau des postes de lecture. Ce mécanisme d'anticipation s'appuie sur un graphe des fréquences d'accès aux différentes rubriques de l'édition par le lecteur. Nous utilisons par ailleurs une méthode statistique (i.e., carte de contrôle EWMA ) pour anticiper les modifications des habitudes du lecteur. Nous avons réalisé une première évaluation de notre proposition par simulation. Les résultats montrent qu'un temps de réponse borné, fonction du débit du réseau, est systématiquement garanti.
Concernant l'extensibilité du service, nous étudions une solution qui s'appuie également sur les habitudes de lecture des utilisateurs. Connaissant les rubriques consultées par les différents utilisateurs, nous sommes à même de regrouper ces derniers en fonction des données communes accédées. Les groupes d'utilisateurs peuvent ensuite être distribués sur les différents serveurs implantant le service. Nous examinons actuellement la définition d'une politique de répartition des groupes d'utilisateurs pour une répartition de charge optimale, servant ainsi de base à la mise en oeuvre de l'extensibilité.
Nos travaux relatifs au respect des contraintes de QdS du service de presse électronique vont faire l'objet d'une intégration dans le prototype du service, dont nous précisons ci-après l'état d'avancement.