previous up next top index
Précédent : Support système pour les applications Remonter : Action de recherche Suivant : Administration de systèmes et d'applications


Support système pour les applications distribuées utilisant des sites mobiles

  Participants : Aleksander Kiwlenko, Christine Morin

Mots-clés : application distribuée, mobilité, système distribué Les ordinateurs portables et les réseaux de communication sans fil sont le fruit des évolutions récentes de la technologie. Dans un futur proche, des millions d'utilisateurs seront équipés d'ordinateurs portables dotés d'une connexion réseau sans fil. La combinaison des réseaux et de la mobilité des ordinateurs engendre de nouveaux services et de nouvelles applications.

En 1996, nous avons initialisé une activité de recherche dans laquelle nous nous intéressons aux problèmes systèmes que posent les systèmes distribués intégrant des sites mobiles en terme de gestion de données, de sécurité et de disponibilité.

Dans le cadre de la visite dans le projet Solidor de Aleksander Kiwlenko, enseignant-chercheur à l'école franco-polonaise de Poznan, nous avons entrepris une première étude relative à la gestion des transactions mobiles. Une transaction mobile est une transaction initialisée par un site mobile. Comparée aux transactions traditionnelles, les transactions mobiles sont des transactions longue-durée et s'exécutent dans un univers non fiable du fait de la vulnérabilité des ordinateurs portables et de la faible connectivité des réseaux sans fil. Afin de tolérer les déconnexions et de réduire les délais et les coûts induits par les communications sur les réseaux sans fil, les concepts de base tels que les protocoles de verrouillage et de validation doivent être redéfinis.