Précédent : Support système pour les applications
Remonter : Action de recherche Suivant : Expérimentations sur la plate-forme
Astrolab
Participants : Stéphane Billiart, Christine Morin, Akhil Sahai
Mots-clés : administration de réseaux, administration d'applications distribuées La complexité des réseaux, systèmes et applications distribués ne peut être maîtrisée que grâce à des environnements d'administration qui permettent de surveiller l'ensemble des ressources, de gérer les défaillances des éléments du réseau, d'assurer la sécurité ainsi qu'un suivi des performances.
Nous avons démarré en 1996 une activité de recherche dans le domaine de l'administration des systèmes et applications distribuées qui a pour objectif de concevoir et mettre en oeuvre un environnement de gestion de ressources pour les systèmes distribués extensibles. L'environnement étudié se distingue par la conjonction des caractéristiques suivantes :
Ce type d'environnement, que nous qualifions de ``léger'', se veut être une alternative aux plate-formes d'administration telles que le serveur Bull-ISM. Si les plate-formes d'administration sont bien adaptées pour les grands réseaux, elles sont souvent trop coûteuses et trop complexes à utiliser pour des petites configurations de réseau. L'environnement Astrolog est conçu pour l'administration de la plate-forme Astrolab qui est utilisée quotidiennement par l'ensemble des personnes du projet Solidor pour diverses expérimentations [21]. Il intègre donc des fonctionnalités spécifiques à un environnement de recherche : modification aisée de la configuration des machines, choix et réservation de machines d'après une liste de critères, visualisation de l'état système des machines (communications, circuits virtuels ATM, processus, etc ...). Nous étudions également la possibilité d'offrir certaines fonctions d'administration telles que la gestion des alarmes à partir d'un ordinateur portable en faisant appel à la technologie des agents mobiles.
Dans le domaine de l'administration d'applications, nous nous
intéressons aux problèmes de la distribution électronique de
logiciels dans le contexte d'Internet et des terminaux réseaux.
Nous avons en particulier identifié les problèmes de gestion de
versions et de licences.