previous up next top index
Précédent : Administration de systèmes et d'applications Remonter : Action de recherche Suivant : Fiabilisation d'applications client/serveur


Expérimentations sur la plate-forme Astrolab

    Participants : Michel Banâtre, Christine Morin, Gilles Muller, Jean-Paul Routeau L'ensemble des activités de recherche du projet Solidor donnent lieu à des expérimentations. Afin de construire des prototypes dans un environnement de taille réaliste, nous avons mis en place Astrolab, une plate-forme d'expérimentation des systèmes distribués extensibles. L'an dernier, nous avons intégré le réseau ATM au sein du système Chorus/ClassiX en développant un pilote pour une carte ATM Fore. En 1996, nous avons déployé le réseau ATM en intégrant à la plate-forme Astrolab un commutateur ATM. L'ensemble des machines reliées au commutateur ATM peuvent ainsi communiquer par des liaisons point à point. Dans un premier temps, nous avons expérimenté le prototype de commutateur développé par OST dans le cadre du partenariat entre l'Irisa et OST pour la construction d'Astrolab. Une première plate-forme ATM comportant quatre sites a été présentée en mars 1996 lors de l'exposition ATM développement. Suite aux accords commerciaux établis entre les sociétés Newbridge et OST, nous avons fait l'acquisition d'un second commutateur Newbridge.

La plate-forme sous système Chorus/ClassiX a servi de base à plusieurs expérimentations : prototypes Stardust et Aleth, techniques de spécialisation pour l'optimisation de l'appel de procédure à distance [22].