previous up next top index
Précédent : Environnement de programmation pour Larchant Remonter : Mémoire partagée persistante : Larchant Suivant : PerDiS


Mesure et caractérisation d'applications réparties

 

Participants : Cédric Adjih, Luciana Arantes, Marc Shapiro

Larchant offre de nouveaux services aux applications : persistance, ramasse-miettes, répartition des données, cohérence, etc. Les performances globales de ce système dépendent en partie de l'adéquation au comportement réel des applications des heuristiques de ramasse-miettes, de gestion de cache, et de regroupement des objets.

      Dans le but de recueillir les informations nécessaires à l'évaluation de ces heuristiques, une première série de mesures sur des applications réelles a été faite. Dans le cadre de son stage de DEA [7], Cédric Adjih a réalisé un outil de trace et d'analyse du comportement mémoire d'une application quelconque. Cet outil fournit des informations détaillées sur le graphe des objets : combien d'objets sont alloués et désalloués, à quel moment, quelle est leur adresse, et quels sont les liens de ces objets entre eux.

Les mesures réalisées sur un certain nombre d'applications standards (par exemple gs, make, awk, ical, etc.) écrites en C ou C++ ont confirmé ce qui était connu sur les applications en Lisp ou Smalltalk, et ont aussi révélé des informations nouvelles :

L'outil développé à cette occasion pourra servir à nouveau pour l'analyse de programmes de plus grande taille, pour l'analyse de bases de données persistantes, et pour l'analyse du graphe de documents dans le Web.



previous up next top index Précédent : Environnement de programmation pour Larchant Suivant : PerDiS Remonter : Mémoire partagée persistante : Larchant