Précédent : Mesure et caractérisation d'applications
réparties Remonter : Mémoire partagée persistante :
Larchant Suivant : Gestion des références
réparties
Participants : Fabio Riccardi, Marc Shapiro, Xavier Blondel, Luciana Arantes, Sytse Kloosterman
Larchant (§3.1 ) a montré tout l'intérêt, pour les programmeurs d'application, d'une mémoire répartie partagée persistante. La technologie éprouvée dans Larchant-BMX est bien adaptée aux applications de partage de données sur le long terme et dans des grands réseaux. Elle représente par exemple le support idéal pour la classe des applications d'«ingénierie coopérative».
Dans cet esprit, nous avons pris contact avec une industrie potentiellement utilisatrice de cette technologie : l'ingénierie coopérative pour le bâtiment. La construction d'un grand bâtiment réunit des intervenants très divers, appartenant à plusieurs entreprises (généralement en compétition par ailleurs). Les participants sont très dispersés géographiquement.
Pour passes des outils de CAO mono-poste actuels à une véritable coopération, les technologies standards comme DCE ou CORBA ne donnent pas satisfaction. D'une part leur interface très pauvre oblige à réécrire complètement les applications. D'autre part le mécanisme d'accès distant souffre de mauvaises performances. Enfin et surtout, les problèmes de fond de la répartition (accès aux données, cohérence, tolérance aux pannes, etc.) ne sont pas résolus. Au contraire, la technologie de Larchant résoud ces problèmes, tout en permettant de conserver à peu près intacte la structure des programmes existants et ce, en maintenant des performances satisfaisantes. C'est l'objectif central du projet Esprit LTR PerDiS.
PerDiS, démarré en décembre 1996, mettra en oeuvre une mémoire persistante répartie pour les applications d'ingénierie coopérative pour le bâtiment. Outre les problèmes déjà traités dans Larchant (cohérence et ramasse-miettes), PerDiS s'intéresse à la tolérance aux fautes, à la sécurité, au fonctionnement en grande échelle, et à l'utilisation de l'informatique mobile. Les spécifications et la mise en oeuvre du système ont déjà pris une bonne avance. Les aspects industriels de ce projet sont développés en 5.2.2.