previous up next top index
Précédent : Chaînes de Paires Souche Scion Remonter : Gestion des références réparties Suivant : Hobbes : un modèle de


Extension des Chaînes de PSS

 

Participants : Aline Baggio, Ian Piumarta

Le but de cette activité est de rendre les Chaînes de PSS utilisables sur machines mobiles ainsi que de faciliter la gestion de la mobilité grâce à ces mécanismes systèmes souples et efficaces.

Cette année, nous avons analysé l'intérêt des Chaînes de PSS pour la gestion de la mobilité [4], ainsi que les problèmes qui dérivent du référençage d'objets sur machines mobiles. Nous avons étendu le mécanisme des Chaînes de PSS en définissant des protocoles de déconnexion et reconnexion des Chaînes de PSS après déplacement, de localisation de mobiles, et de découverte de ressources [3]. Un prototype de Chaînes de PSS intégrant ces nouveaux protocoles est actuellement en cours de réalisation (protocoles réels, serveurs et clients simulés) et devrait être achevé dans les prochains mois.

Par la suite, ces travaux de recherche seront réutilisés dans le cadre d'une problématique plus large, axée sur le partage des informations sur le Web par des utilisateurs ou machines mobiles. Ce recentrage amènera à réutiliser les résultats et certains concepts abordés à l'Université Carnegie Mellon (cf. §3.4.2 ) et à collaborer plus étroitement avec les axes réplication à grande échelle (cf. §3.3 ) et outils pour le travail coopératif sur le Web (cf. §3.4 ).

Cette activité constitue une partie du travail de thèse d'Aline Baggio.