previous up next top index
Précédent : PerDiS Remonter : Actions de recherche Suivant : Chaînes de Paires Souche Scion


Gestion des références réparties

 

Mots-clés : chaîne de PSS, désignation, liaison, mobilité, ramasse-miettes, références réparties

Au cours des années passées, nous avons défini et prototypé les Chaînes de Paires Souche-Scion (PSS), un mécanisme de références propre, efficace, tolérant les fautes non byzantines, et permettant le ramassage de miettes. Nous avons aussi proposé un protocole de liaison des références réparties, appélé Hobbes.

Toutefois, pour transférer les résultats dans l'industrie et le grand public, plusieurs points devront être résolus. Sont nécessaires, tout d'abord une mise en oeuvre stable intégrant les Chaînes de PSS et le protocole de liaison flexible, des mesures de performance et une documentation détaillée du prototype. Il sera ensuite indispensable de résoudre certains problèmes importants qui ont été délaissés jusqu'alors : tolérance aux fautes et recouvrement, application aux réseaux de mobiles. Ces travaux sont actuellement en cours et se placent dans le cadre d'un contrat avec le CNET (cf. §3.2 et §4.1 ).

En 1996, le travail sur la gestion des références en réparti se décompose en trois actions : la réalisation d'un prototype des Chaînes de Paires Souche Scion (PSS) de qualité pré-industrielle (cf. §3.2.1 ), l'extension des Chaînes de PSS pour les réseaux de mobiles (cf. §3.2.2 ), et Hobbes (cf. §3.2.3 ) qui fait le lien entre la désignation et le placement des données ou calculs dans les environnements répartis.