previous up next top index
Précédent : Reconstruction 3D et contraintes différentielles Remonter : Approche 3D Suivant : Collaboration analyse/synthèse


 

Recalage multi-prototypes

Participants : Jean-Philippe Tarel, André Gagalowicz

L'objectif de ce travail est de construire un modèle géométrique abstrait, consitué de primitives de base simples et déformables, à partir de la donnée d'un ensemble de points. Suite au développement d'une méthode de recalage fondée sur les outils de classification floue et ICP[28, 29], nous avons unifié ces deux techniques dans un même algorithme[30, 40, 4] qui permet de faire du recalage avec plusieurs instances du même modèle ou de la classification géométrique, suivant qu'on le fait appartenir au domaine vision 3D ou reconnaissance des formes. Cet algorithme réalise donc une segmentation des données en sous-ensembles cohérents géométriquement et dans un même temps, il recale chaque prototype géométrique sur l'un des sous-ensembles.

  figure314
Figure 14:   (a) Recalage avec 3 prototypes elliptiques. (b) Classification géométrique avec 4 parallélogrammes.

L'approche suivie n'est pas restreinte aux primitives 3D et 2D déformées par des transformations géométriques simples, comme l'illustre la figure 14, mais peut aussi être appliquée à des fonctions 2D polynômiales pour faire de la segmentation d'image en éléments de surface d'intensité planaire, quadratique ou cubique[14, 4].