previous up next top index
Précédent : Rendu Remonter : Rendu Suivant : Reconstruction automatique de vues


 

Méthodes de Rendu Réaliste Avancé pour une coopération Analyse/Synthèse

Participants : Samuel Boivin, André Gagalowicz

La version précédente de notre logiciel de rendu réaliste présentait des techniques évoluées[8] mais ne permettait pas -ou très difficilement- l'intégration d'effets particuliers comme les réflexions diffuses ou encore le rendu volumique de faisceaux . De plus, les temps de calcul qu'il nécessitait pour le calcul d'une image étaient prohibitifs. C'est pourquoi, nous avons choisi de créer un nouveau programme de rendu, fondé sur des techniques plus sophistiquées, mais beaucoup plus souples et nettement plus rapides à l'exécution.

Nos choix se sont tournés désormais vers la Radiosité Hiérarchique, très utilisée par la communauté scientifique en matière de rendu. Cette technique, bien qu'ayant déjà plusieurs années a été largement développée depuis. Elle nous permet de réduire énormément le nombre d'éléments à calculer dans des scènes complexes, que notre logiciel précédent ne pouvait traiter, en raison de la trop grande quantité de mémoire à laquelle il faisait appel dans sa gestion des subdivisions des facettes.

Le logiciel est actuellement en cours de développement. Il intégrera d'autres fonctionnalités comme:

- l'utilisation du Hardware des stations Silicon Graphics pour le traitement des facteurs de forme.

- une approche davantage fondée sur le tracé de rayons pour traiter les phénomènes photométriques complexes et éventuellement pour le traitement des facteurs de forme.

- une approche parallélisme basée sur les librairies MPI(Message Passing-Interface) et PVM(Parallel Virtual Machine).

Au delà de son utilisation naturelle en Rendu Réaliste, nous voulons étendre cet algorithme à une utilisation Analyse/Synthèse, en partant des données fournies par l'Analyse nous désirons retrouver les paramètres de réflectance des surfaces (par exemple, tex2html_wrap_inline1129 dans l'équation de radiosité), afin que l'image générée approche au mieux l'image naturelle. Cet algorithme reprend les techniques développées dans [8].