previous up next top index
Précédent : Méthodes de Rendu Réaliste Remonter : Rendu Suivant : Rendu non-photoréaliste : rendu de


 

Reconstruction automatique de vues

Participants : Jean-Philippe Tarel, André Gagalowicz

  figure341
Figure 15:   (a) est l'image originale extraite de "la naissance de Vénus" de Botticelli. (b) est un point de vue de synthèse montrant la vue de face interpolée du même visage.

Le travail de reconstruction de facettes 3D à partir de paires gauche-droite de régions a été poursuivi cette année. Un premier complément a été de produire automatiquement des reconstructions en faces 3D texturées au format VRML accessibles par le Web.

Nous avons ensuite montré [41] que la géométrie rectifiée du couple de caméra est une condition nécessaire et suffisante pour faire la reconstruction 3D de facettes sans faire d'appariement au niveau du pixel. Sous cette contrainte, il est possible d'introduire la notion d'espace des disparités qui permet de naturellement faire la reconstruction en facettes planes dans le cas non calibré (on ne connaît alors ni la base stéréo, ni le centre des images). Autre propriété intéressante, sur les vues intermédiaires entre l'image gauche et droite, la forme d'une région s'interpole de façon linéaire. De ce fait, il est possible de calculer toutes vues intermédiaires par une simple transformation linéaire là où une facette se reprojette, puis de compléter les zones non ainsi recouvertes par une technique classique d'interpolation d'image, comme le montre la figure 15.