Précédent : Divers Remonter : Divers
Suivant : Actions Industrielles
Participants : Véronique Prinet, Bruno Jedynak, Olivier Monga
Figure 17: Illustration du résultat du suivi de
route apres détection des amorces.
Ce travail s'effectue dans le cadre d'un contrat avec le CNES. Le contrat précédent avait permis de construire un logiciel de suivi des routes principales dans les images du satellite SPOT acquises en mode panchromatique. L'utilisateur devait au préalable spécifier une amorce (c'est à dire un pixel et une direction) sur chaque route principale. Le suivi s'effectuait alors automatiquement.
Notre travail de cette année a consisté à rendre le logiciel plus convivial en soulageant l'utilisateur d'une partie du travail de sélection des amorces.
Nous proposons une méthode fondée sur la géométrie différentielle. L'idée est de considérer l'image comme une surface et de calculer ses propriétés différentielles. L'approche choisie résulte des observations suivantes : 1) les réseaux de l'image (routes, cours d'eau ...), sont localisés par des caractéristiques différentielles d'ordre trois, appelés points de crète ; 2) les routes parcourent l'image et correspondent aux lignes de crète les plus longues ; 3) les routes ont un faible rayon de courbure et une direction axiale qui varie peu de proche en proche.
D'autre part, nous raffinons le logiciel de suivi de manière à tester de manière statistique si une amorce se situe sur une route principale ou non. Ceci permet d'éliminer les éventuelles fausses détections.
Le logiciel livré permet de détecter et visualiser le résultat du suivi des différentes routes présentes dans une même image. L'interface a été adapté de façon à rendre l'utilisation plus conviviale (figure (17 )).