Précédent : Modélisation géométrique :
Remonter : Modélisation géométrique :
Suivant : Fusion d'objets de topologie
Participants : Philippe Decaudin, Sabine Coquillart
Dans le cadre de la modélisation d'objets tridimensionnels, une technique très utilisée consiste à partir d'un objet simple, à le déformer (un peu comme on déformerait de la pâte à modeler) jusqu'à obtenir la forme voulue. Cette technique permet une interaction directe avec l'objet en cours de création et les manipulations nécessaires pour le modeler deviennent très vite intuitives pour l'utilisateur (info)graphiste. Nous avons étendu la palette des outils de déformation mise à disposition du graphiste par deux nouveaux outils [1, 9, 42] :
- L'outil de fusion permet de déformer localement un objet en le fusionnant avec une forme 3D simple (sphère, ellipsoïde,...). Deux types d'effets peuvent être obtenus : l'objet est déformé soit en creux, soit en bosse de façon à englober la forme simple. La forme du creux ou de la bosse est alors celle de la forme simple.
- L'outil de flexion permet de tordre un objet plus ou moins localement. C'est un peu comme si l'objet était fait en matière souple et qu'on y insère une armature articulée. Influer sur l'angle de la torsion revient à manipuler l'articulation.
Figure 3: Modèle de tigre maillé à différents
niveaux de détails (respectivement 2594, 4290 et 10866
facettes
Ces deux outils peuvent être utilisés pour modeler tout type d'objet en fonction des besoins du graphiste (ces outils de déformation sont des déformations de l'espace et peuvent appliquer à tous les objets indépendemment de la représentation utilisée). Mais, il y un cas où l'utilisation de ces outils est particulièrement adaptée, c'est le cas des objets de type organique (corps humains, d'animaux,...), cf. figure 3. Consultez le site Web pour plus de détails.