previous up next top index
Précédent : Ingénierie des réservoirs pétroliers (IFP Remonter : Actions industrielles Suivant : Actions nationales et internationales


Filtrage non linéaire numérique (US ARMY )

  Participants : Fabien Campillo, Frédéric Cérou, Alain Gallet

Travail en collaboration avec François LeGland (IRISA ) et Zhang Hui-Long (Université Bordeaux I).

Il s'agit de valoriser les connaissances de l'ex-projet Mefisto en matière de filtrage non linéaire numérique. L'effort avait essentiellement porté sur les systèmes sans bruit de dynamique et leurs applications en trajectographie.

Nous souhaitons maintenant développer une librairie de programmes C++ pour le cas général, c'est à dire permettant de résoudre numériquement l'équation du filtrage non linéaire. La méthode, déjà analysée dans le passé dans la thèse de Zhang Hui-Long, fait appel à une méthode multigrille.

Dans une première étape, nous avons développé des codes séquentiels utilisables en différentes dimensions d'espace. Le problème du parallélisme sera abordé ultérieurement.

Le choix du langage C++ permettra une plus grande souplesse dans le développement à venir : méthodes multigrilles, raffinement local etc. Ce choix permettra également de traiter d'autres problèmes comme celui de contrôle stochastique non linéaire optimal (également abordé par l'ex-projet Mefisto).

A terme, une fois cette librairie structurée et testée, elle sera mise à disposition sur site ftp domaine public.