Action Vasy-RA

previous up next contents
Précédent : Grands domaines d'application Remonter : Action Vasy-RA, Validation de Systèmes Suivant : Résultats nouveaux



Logiciels

La boîte à outils CADP

  En collaboration avec le projet SPECTRE/VERIMAG, nous développons la boîte à outils CADP (CæSAR/ALD´EBARAN DEVELOPMENT PACKAGE) pour l'ingénierie des protocoles et des systèmes distribués. Au sein de cette boîte à outils, nous avons en charge les logiciels suivants :

A ces outils s'ajoutent ceux développés par le projet SPECTRE/VERIMAG, qui permettent la comparaison et la réduction de graphes modulo des relations d'équivalences et de préordres appropriées, la génération compositionnelle de graphes par application progressive de réductions et d'abstractions, et la génération de tests à la volée.

Tous ces outils --ainsi que d'autres développés par les projets MEIJE (Sophia-Antipolis) et PAMPA (Rennes) et par les Universités de Liège et d'Ottawa-- sont intégrés au sein de l'interface graphique EUCALYPTUS (développée en TCL/TK) qui offre un accès facile et uniforme aux différents outils, en cachant à l'utilisateur les conventions d'appel et les formats spécifiques à chaque outil.

Diffusion de logiciels

Depuis les années 80 et le début des années 90, les méthodes formelles ont connu un grand essor : de multiples langages, outils et méthodologies ont été proposés. Cette phase d'expansion semble sur le point de s'achever et une phase de sélection darwinienne s'apprête à lui succéder. Les langages inadaptés et les prototypes immatures seront délaissés, au profit d'outils qui auront fait leurs preuves sur des exemples industriels et pour lesquels l'existence d'une communauté importante d'utilisateurs permettra d'assurer les développements futurs.

La boîte à outils CADP est bien placée dans cette compétition. Elle s'appuie sur un langage normalisé, comporte des outils robustes (bien que perfectibles) et regroupe un nombre important d'utilisateurs.

En 1997, nous avons accompli un effort significatif en vue d'améliorer la visibilité de la boîte à outils CADP et d'accroître sa diffusion. Nous pouvons mentionner les faits marquants suivants (dont certains obtenus en collaboration avec le projet SPECTRE/VERIMAG, notamment Marius Bozga et Laurent Mounier) :

Ces efforts semblent avoir porté leurs fruits puisqu'en 1997, le nombre de licences sites pour CADP est passé de 127 à 148.



previous up next contents Précédent : Grands domaines d'application Remonter : Action Vasy-RA, Validation de Systèmes Suivant : Résultats nouveaux