Projet : ADP

previous up next contents
Précédent : Environnements pour le travail coopératif Remonter : Algorithmes distribués et protocoles Suivant : Logiciels


   
Domaines d'applications

 

Panorama

Mots clés : application répartie, résistance aux défaillances, temps réel, communication de groupe, consensus, CORBA, hétérogénéité .

Résumé :

Suite au développement récent des technologies réseaux, la conception de services nouveaux destinés à être exécutés dans des environnements distribués hétérogènes connaît un essor important dans de nombreux domaines industriels et plus particulièrement dans le domaine des télécommunications. L'émergence récente des applications de type travail coopératif est, à ce titre, un exemple significatif.

Enrichir une norme telle que CORBA en spécifiant un ensemble de services destiné à assurer simultanément le respect de contraintes de sûreté de fonctionnement et de contraintes temps-réel correspond donc à une attente de la part de nombreux industriels. C'est dans cette voie que nous développons actuellement des coopérations avec des partenaires industriels.

Les travaux de recherche et développement effectués dans le cadre de l'action Rusken ont pour domaines d'applications les activités de télé-coopération sur des informations. On peut nommer par exemple le télétravail de bureau, la télé-expertise (par exemple télé-bibliothèque avec assistance de bibliothécaires, télé-diagnostic médical, télé-assistance informatique) ou la télé-réunion. L'architecture retenue pour la plate-forme Rusken lui permet de s'adapter à des réseaux ayant des qualités de service variables, allant du réseau local haut débit à la liaison téléphonique. Dans sa configuration actuelle, la plate-forme Rusken est plus particulièrement dédiée à la télé-réunion via un réseau à grande échelle.



previous up next contents
Précédent : Environnements pour le travail coopératif Remonter : Algorithmes distribués et protocoles Suivant : Logiciels