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Domaines
d'applications
Mots clés : algorithme réparti, application répartie, architectures à objets réparties, travail coopératif, TCAO, CSCW, multimedia, World Wide Web, Vrml, Java .
L'expansion actuelle des technologies de l'information sur le lieu de travail ou à domicile n'aurait pas été possible sans la croissance exponentielle de l'ensemble des usagers connectés au réseau, à titre individuel ou professionnel. Le système élémentaire de partage d'information (le Web) a ouvert la voie à l'étape suivante : la généralisation de l'emploi d'applications de travail coopératif assisté par ordinateur. Cette catégorie d'application offre un ensemble de services permettant la collaboration d'un groupe d'individus géographiquement dispersés, en leur évitant de se déplacer pour se réunir. La collaboration à distance permet d'améliorer la productivité, de réduire les frais et de mieux allouer les ressources (sans compter les gains annexes, par exemple en terme d'écologie). Les domaines de travail coopératif les plus courants sont la télé-formation, la télé-expertise (par exemple, la télé-médecine), les systèmes d'aide à la prise de décision et la conception assistée par ordinateur.
La construction d'environnements de travail coopératif efficaces nécessite une maîtrise scientifique et technologique dans de nombreux domaines : systèmes répartis, réseau, interface homme-machine, communication multimedia (audio, vidéo), ergonomie, organisation du travail, entre autres. Un certain nombre de projets de l' IRISA détiennent un savoir-faire scientifique et technologique avancé dans les domaines précités. Pour cette raison, l' IRISA a créé l'action Rusken en janvier 1996 afin de créer un pôle d'expertise en matière d'environnements de travail coopératif. L'action Rusken a pour objectifs :
L'action Rusken est hébergée par le projet ADP de l' INRIA ;
La stratégie suivie par l'action Rusken s'articule autour des points fondamentaux suivants :
Le type de plate-forme visé est un environnement de collaboration de type travail de bureau, comportant d'une part un système d'information partagé (bases de documents, système de diffusion d'information), d'autre part des moyens de communication de groupe (courrier électronique, communication audio et vidéo depuis le poste de travail, suivi de l'activité de groupe).