Projet : ADP

previous up next contents
Précédent : Protocoles pour les applications multimedia Remonter : Fondements scientifiques Suivant : Domaines d'applications


   
Environnements pour le travail coopératif assisté par ordinateur

Mots clés : algorithme réparti, application répartie, architectures à objets réparties, travail coopératif, TCAO, CSCW, multimedia, World Wide Web, Vrml, Java .

Résumé :

Les travaux effectués en 1998 dans l'action Rusken s'appuient en partie sur les activités scientifiques des projets Adp et Siames de l' IRISA. Pour le projet Adp, il s'agit des études sur la gestion de la cohérence de données réparties, et sur les algorithmes d'obtention du consensus réparti. Pour le projet Siames, il s'agit des activités sur la modélisation des environnements virtuels du type espaces tridimensionnels virtuels.

L'expansion actuelle des technologies de l'information sur le lieu de travail ou à domicile n'aurait pas été possible sans la croissance exponentielle de l'ensemble des usagers connectés au réseau, à titre individuel ou professionnel. Le système élémentaire de partage d'information (le Web) a ouvert la voie à l'étape suivante : la généralisation de l'emploi d'applications de travail coopératif assisté par ordinateur. Cette catégorie d'application offre un ensemble de services permettant la collaboration d'un groupe d'individus géographiquement dispersés, en leur évitant de se déplacer pour se réunir. La collaboration à distance permet d'améliorer la productivité, de réduire les frais et de mieux allouer les ressources (sans compter les gains annexes, par exemple en terme d'écologie). Les domaines de travail coopératif les plus courants sont la télé-formation, la télé-expertise (par exemple, la télé-médecine), les systèmes d'aide à la prise de décision et la conception assistée par ordinateur.

La construction d'environnements de travail coopératif efficaces nécessite une maîtrise scientifique et technologique dans de nombreux domaines : systèmes répartis, réseau, interface homme-machine, communication multimedia (audio, vidéo), ergonomie, organisation du travail, entre autres. Un certain nombre de projets de l' IRISA détiennent un savoir-faire scientifique et technologique avancé dans les domaines précités. Pour cette raison, l' IRISA a créé l'action Rusken en janvier 1996 afin de créer un pôle d'expertise en matière d'environnements de travail coopératif. L'action Rusken a pour objectifs :

1.
la conception et la réalisation d'une plate-forme opérationnelle et innovante fournissant des services de travail coopératif assisté par ordinateur,
2.
l'acquisition par l' IRISA d'une maîtrise scientifique et technologique dans le domaine du travail coopératif,
3.
la définition et la mise en place de travaux transversaux aux projets de recherche de l' IRISA, dès l'étape de conception de l'environnement.

L'action Rusken est hébergée par le projet ADP de l' INRIA ;

La stratégie suivie par l'action Rusken s'articule autour des points fondamentaux suivants :

Le type de plate-forme visé est un environnement de collaboration de type travail de bureau, comportant d'une part un système d'information partagé (bases de documents, système de diffusion d'information), d'autre part des moyens de communication de groupe (courrier électronique, communication audio et vidéo depuis le poste de travail, suivi de l'activité de groupe).



previous up next contents
Précédent : Protocoles pour les applications multimedia Remonter : Fondements scientifiques Suivant : Domaines d'applications