Précédent : Contraintes non-fonctionnelles
Remonter : Fondements scientifiques Suivant :
Environnements pour le travail
coopératif
Mots clés : application répartie, multimedia, synchronisation, contrainte temporelle, réseau à haut débit, contrôle de trafic, ATM, Internet .
Les méthodes et les protocoles pour rendre efficace la transmission de flux dans le cadre des réseaux à haut débit sont actuellement très étudiés. Dans le domaine des protocoles et des réseaux, deux points sont actuellement incontournables: le contrôle de trafic et la diffusion.
En effet, les applications multimedia réparties, qui constituent notre domaine d'application, et plus précisément les applications de téléconférence, nécessitent la prise en compte de ces deux points pour assurer un service convenable aux utilisateurs. Deux approches peuvent être discernées pour apporter une solution à ces problèmes: la première propose d'intégrer dans les équipements internes du réseau lesdits mécanismes (qui sont donc internes au réseau), la deuxième se propose de placer ces mécanismes au sein des équipements d'extrémité (internes aux applications). Si la première approche a le mérite de permettre une exploitation fine des informations internes du réseau, elle a comme inconvénient d'augmenter la charge déjà lourde des routeurs ou autres commutateurs. Parmi les points d'étude qui découlent de cette problématique, nous proposons de nouvelles techniques d'ordonnancement et de contrôle de congestion.