Précédent : Actions nationales
Remonter : Actions régionales, nationales et
internationales Suivant : Actions
internationales
Le projet ADP fait partie avec le projet SOLIDOR du working group européen Esprit Broadcast sur les systèmes répartis de grande dimension. (Broadcast est un acronyme pour Basic Research on Advanced Distributed Computing, from Algorithms to Systems). Ce working group a été constitué en 1995, lorsque le projet européen Esprit du même nom s'est achevé.
Le projet ADP participe au projet Esprit Cabernet (Computer Architecture for Basic European Research, Network of Excellence) en collaboration avec le projet Solidor de l' IRISA et le projet Reflex de l' INRIA-Rocquencourt depuis sa création en 1991.
Dans le cadre d'un programme de coopération scientifique et technique Franco-Portugais mis en place par le service scientifique de l'Ambassade de France au Portugal et la JNICT (agence de financement de la recherche scientifique au Portugal), un échange scientifique sur le thème de la mise au point des applications réparties a été mis en place avec le professeur J. Duarte Cunha de l'Université de Lisbonne.
L'action Rusken entretient des contacts étroits avec l'équipe de Paulo Veríssimo, à l'université de Lisbonne, Portugal. Un financement Inria/Iccti de collaboration franco-portugaise pour une durée de deux ans a été obtenu en 1998 et a permis la visite de Luís Rodrigues, enseignant-chercheur à l'université de Lisbonne, pendant une semaine en juillet 1998. La collaboration a porté sur les mécanismes de communication asynchrones temporisés utilisés par le projet Adp et l'action Rusken.
Un projet de coopération avec l'Université de Rome La Sapienza sur le thème des points de contrôle et du retour arrière a été retenu pour financement dans le cadre des programmes d'accords CNRS-CNR 1998-1999.