Projet : ADP

previous up next contents
Précédent : Panorama Remonter : Logiciels Suivant : Résultats nouveaux


   
Plate-forme rusken



Participants : Alain Cédelle, Stéphane Lorcy, Géraldine Texier, Noël Plouzeau [correspondant].

Résumé :

La plate-forme de travail assisté par ordinateur conçue dans le cadre de l'action Rusken offre d'une part des services de gestion et de communication de documents et d'autre part des services de télécommunication de groupe. La plate-forme est construite à partir de logiciels du commerce assistés d'un nombre important d'adaptations et d'extensions spécifiques conçues par les membres de Rusken.

La conception et la réalisation d'une plate-forme de travail coopératif assisté par ordinateur sont au centre de l'activité de recherche et développement mené par l'action Rusken. Du point de vue des services, cette plate-forme de travail coopératif offre un environnement pour le travail de bureau. Il s'agit d'une part de services de gestion et de communication de documents (stockage, édition, diffusion, partage) et d'autre part de services de télécommunication de groupe (téléréunion de plusieurs personnes, vidéocommunication depuis le poste de travail, outils graphiques d'aide à la perception de l'activité du groupe). Du point de vue de l'architecture, la plate-forme est construite à partir de logiciels du commerce (Lotus Notes, lecteurs Web, logiciels de vidéocommunication, systèmes graphiques d'affichage de scènes tridimensionnelles) assistés d'un nombre important d'adaptations et d'extensions spécifiques conçues par les membres de Rusken.


  
Figure 1: Architecture globale de la plate-forme
\begin{figure} \begin{picture} (0,0)% \epsfig{file=archi.pstex} % \end{picture}%... ...\fi\endgroup % \begin{picture} (8949,6024)(2164,-5698) \end{picture}\end{figure}

La plate-forme est conçue autour d'un noyau de gestion de la collaboration, développé spécifiquement par l'action Rusken. Ce système assure le suivi des activités des utilisateurs (espaces de travail, règles d'interaction, droits, etc). Autour du noyau gravitent plusieurs systèmes spécialisés :

Les différents utilisateurs de la plate-forme étant géographiquement dispersés, l'architecture a été conçue pour être totalement répartie : chaque station de travail exécute une copie de chacun des sous-systèmes indiqués à la figure 1. Ce haut degré de répartition permet de mieux résister à l'hétérogénéité potentielle des ressources matérielles et logicielles des différents postes de travail des utilisateurs.

La diversité de la palette des services à apporter, jointe au caractère réparti de la mise en oeuvre nous ont amené à développer une série d'extensions spécifiques. Celles-ci répondent à différents types de problèmes. La première catégorie de difficulté concerne l'intégration de logiciels hétérogènes pour produire un système d'aspect externe homogène. Le mécanisme fondamental utilisé est l'emploi des interfaces de programmation (API) et la réalisation de modules adaptateurs entre ces interfaces d'applications. Les difficultés à résoudre portent sur l'encodage des types de données et sur la synchronisation des actions des applications. Deux types d'architectures de contrôle d'application ont été étudiées par l'action Rusken : le modèle Ole/Com de Microsoft et des modèles fondées sur le langage Java. Ces derniers modèles ont été préférés pour les réalisations spécifiques de Rusken, en raison de la relative simplicité des mécanismes fondés sur Java par rapport à ceux du modèle Ole/Com, et en raison des meilleures possibilités d'extension. La seconde catégorie de difficulté traitée par les extensions conçues dans le cadre de Rusken concerne le développement de services nouveaux ou l'amélioration des propriétés de services existants. Les extensions principales réalisées en 1998 concernent la gestion de la coopération entre utilisateurs et la gestion de la qualité de service des systèmes de communication.

Module de gestion de la qualité de service des communications

Pour prendre en compte la gestion de la qualité de service du réseau de communication, les membres de l'action Rusken ont conçu et développé un système de suivi de la qualité de communication entre objets répartis. L'architecture de ce système s'appuie sur les résultats d'un travail de recherche et développement. Le module a été réalisé entièrement en Java et utilise les mécanismes de communication RMI de Java ou le service de diffusion de la famille de protocoles IP (multicast). Différentes parties de ce travail sont présentées dans [[29],[28],[17],[26]]

Application de gestion de la coopération

L'interaction des utilisateurs avec leur espace de travail partagé est contrôlé par une application qui s'appuie sur le modèle de coopération développé par Rusken. Un composant graphique fondé sur la technologie ActiveX et intégrable dans des applications de travail coopératif permet de naviguer dans l'ensemble des domaines d'utilisateurs, d'activités déclarées et de percevoir les sessions automatiquement établies par le système de gestion de coopération.



previous up next contents
Précédent : Panorama Remonter : Logiciels Suivant : Résultats nouveaux