Projet : APACHE

previous up next contents
Précédent : Domaines d'applications Remonter : Domaines d'applications Suivant : Simulation numérique en océanographie et


   
Panorama



Participants : J. Briat, A. Charaõ, M. Doreille, J.-G. Dumas, T. Gautier, R. Jungblut-Hessel, B. Plateau, N. Maillard, G. Mounié, J.-L. Roch, D. Trystram, G. Villard.

Mots clés : algèbre linéaire, calcul formel, chimie quantique, dynamique moléculaire, équations aux dérivées partielles, appariement d'images, modèles de programmation, océanographie, parallélisation d'applications, raffinement de maillage, trafic routier .

Résumé :

Les applications du projet se situent dans le domaine du calcul scientifique qui est traditionnellement un client du calcul à haute performance. Les domaines cibles sont actuellement la chimie quantique, la dynamique moléculaire, les équations aux dérivées partielles et le raffinement de maillage pour des problèmes de mécanique et d'océanographie, l'appariement d'images et le trafic routier.

Les applications visées ont un caractère irrégulier, relativement à leur parallélisation. Par irrégulier, nous entendons des applications pour lesquelles le coût des tâches de calcul ne peut pas être estimé facilement connaissant la taille des données, ou bien pour lesquelles la structure même du calcul ne peut pas être connue a priori (donc ne peut pas servir à des optimisations de compilation). Certaines applications ont une faible localité des données relativement aux calculs.

La première motivation de cette activité de recherche est claire. Il s'agit de mettre en place une dynamique constructive entre les concepteurs des outils et leurs utilisateurs. Une deuxième motivation est au coeur même du projet, il s'agit de la problématique de la régulation de charge applicative. La répartition de charge peut être de deux types : une technique qui ne connaît rien de l'application ou bien une technique plus sophistiquée adaptée à certaines caractéristiques de l'application. Le premier type est extensivement étudié dans le contexte des systèmes distribués et le deuxième est le fondement des outils de compilation pour la parallélisation automatique et de répartition de charge pour le calcul à haute performance. L'objectif du projet est de travailler dans le deuxième cadre, en adaptant les techniques suivant le profil de l'application. Il est donc important de disposer d'une variété d'applications présentant des profils distincts. Cette action qui était réduite au départ du projet tend à prendre de l'ampleur.



previous up next contents
Précédent : Domaines d'applications Remonter : Domaines d'applications Suivant : Simulation numérique en océanographie et