Projet : APACHE

previous up next contents
Précédent : Panorama Remonter : Domaines d'applications Suivant : Chimie et biologie


Sous-sections


   
Simulation numérique en océanographie et mécanique des fluides

Résumé :

La parallélisation de problème d'EDP (Équations aux dérivées partielles) se fait classiquement par des méthodes de décomposition de domaines. Dans ce cadre, une modélisation fine de certains phénomènes physiques impose de raffiner le maillage en certaines zones du domaine (raffinement de maillage non structurés ou schémas multigrilles). Ce raffinement peut par ailleurs s'accompagner de l'utilisation d'un modèle différent (couplage de code). Ce raffinement peut être statique (e.g. dépendant d'une géométrie fixe du problème) ou bien dynamique (e.g. déplacement d'une turbulence). Ceci pose des problèmes spécifiques de répartition dynamique de la charge qui sont abordés à travers deux domaines applicatifs.

Mécanique des fluides

Ces travaux se font en collaboration avec Isabelle Charpentier du projet IDOPT (LMC-IMAG et Inria-Grenoble) et Pierre Spiteri de l'IRIT.

Les méthodes actuelles de décomposition de domaines pour les EDP maîtrisent assez bien la distribution statique d'un maillage, mais le parallélisme s'avère souvent inefficace sur des problèmes en vraie grandeur en raison du déséquilibre de la charge de travail dû au raffinement de maillage. Nous voulons tester les capacités d' ATHAPASCAN à résoudre ces problèmes de raffinement dynamique de maillage. De plus, les schémas de calcul pour les frontières des domaines sont traditionnellement des schémas synchrones. Ce synchronisme nuit à l'efficacité de l'algorithme dans le cas d'une exécution sur une machine partagée par d'autres utilisateurs ou dans le cas de maillages raffinés. Deux voies sont explorées : d'une part, introduire de l'asynchronisme dans ces schémas (à l'origine synchrone) par augmentation du nombre de domaines, d'autre part, étudier des schémas asynchrones.

Océanographie

Ces travaux se font en collaboration avec Eric Blayo du projet IDOPT (LMC-IMAG et Inria-Grenoble)

Dans le domaine de l'océanographie, le LMC (E. Blayo) participe à une projet national autour du SIMAN, dédié à la mise au point d'un système de prévision océanique pré-opérationnel dans l'Atlantique nord. Plus précisément, le problème étudié est un problème d'évolution en océanographie qui fait intervenir des maillages structurés et des méthodes multigrilles adaptatives. L'approche suivie ici est de travailler sur des codes simples afin de dégager des méthodes algorithmiques et des méthodes de répartition de charge adaptées.



previous up next contents
Précédent : Panorama Remonter : Domaines d'applications Suivant : Chimie et biologie