Projet :
APACHE

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Athapascan-0
Sous-sections
Algorithmique parallèle, complexité et ordonnancement
Participants : J.-G. Dumas, T. Gautier, R. Jungblut, R.
Lepeyre, B. Plateau, C. Rapine, J.-L. Roch, D. Trystram, J.-M.
Vincent.
Les travaux théoriques ont consisté en 1998 à compléter le
modèle de coût permettant l'analyse asymptotique de la complexité
d'un algorithme écrit en ATHAPASCAN-1.
ATHAPASCAN-1 permet de manipuler directement et à
la volée le graphe de flots de donnée associé à une exécution. Ce
graphe est construit par un algorithme distribué avec un coût
borné à la fois en espace mémoire et en nombre d'opérations. La
compétitivité en temps et en mémoire de l'exécution sur une
architecture distribuée théorique (DCM) est ainsi établie en
utilisant l'ordre total (lexicographique) des tâches. Ces
résultats sont directement utilisés dans l'implantation d'
ATHAPASCAN-1 sur ATHAPASCAN-0.
Les perspectives de ce travail concernent l'extension du
modèle théorique pour se référer à un ordre non plus total mais
partiel et pour intégrer du non-déterminisme (parallélisme
spéculatif).
Les
recherches menées cette dernière année ont principalement été
consacrées à trois thèmes. En premier lieu, nous avons
systématiquement envisagé l'étude d'heuristiques d'ordonnancement
de tâches pour des graphes généralistes (non structurés) par des
techniques d'analyse de complexité et de recherche de bonnes
garanties de performance et d'approximations. Un autre volet
portant sur l'étude de l'impact des modèles d'exécution a permis
d'analyser les modèles récents comme BSP ou LogP et
donc, dans une certaine mesure de les comparer (ou de les
évaluer). Enfin, une partie importante du travail a porté sur la
promotion du modèle des Tâches Malléables, en particulier
comme manière de simplifier l'appréhension du problème de la
prise en compte des communications dans les heuristiques
d'ordonnancement. Ce modèle a été testé sur une application en
vraie grandeur de simulation de la circulation océanique.
Les résultats obtenus cette année concernent
la mise au point d'une technique de simulation rapide pour le
modèle des réseaux d'automates stochastiques. Elle se base sur
une modélisation Markovienne et utilise d'une part la
transformation connue sous le nom d'uniformisation et d'autre
part la modularité du modèle des réseaux d'automates
stochastiques pour maîtriser de très grands systèmes (1 million
de composants). Cette technique a été utilisée sur l'application
du trafic routier. Les méthodes numériques développées les années
précédentes sont incluses dans un logiciel en cours de test.

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