Projet : APACHE

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Sous-sections


   
Algorithmique parallèle, complexité et ordonnancement



Participants : J.-G. Dumas, T. Gautier, R. Jungblut, R. Lepeyre, B. Plateau, C. Rapine, J.-L. Roch, D. Trystram, J.-M. Vincent.

Algorithmique et complexité

Les travaux théoriques ont consisté en 1998 à compléter le modèle de coût permettant l'analyse asymptotique de la complexité d'un algorithme écrit en ATHAPASCAN-1. ATHAPASCAN-1 permet de manipuler directement et à la volée le graphe de flots de donnée associé à une exécution. Ce graphe est construit par un algorithme distribué avec un coût borné à la fois en espace mémoire et en nombre d'opérations. La compétitivité en temps et en mémoire de l'exécution sur une architecture distribuée théorique (DCM) est ainsi établie en utilisant l'ordre total (lexicographique) des tâches. Ces résultats sont directement utilisés dans l'implantation d' ATHAPASCAN-1 sur ATHAPASCAN-0.

Les perspectives de ce travail concernent l'extension du modèle théorique pour se référer à un ordre non plus total mais partiel et pour intégrer du non-déterminisme (parallélisme spéculatif).

Ordonnancement

Les recherches menées cette dernière année ont principalement été consacrées à trois thèmes. En premier lieu, nous avons systématiquement envisagé l'étude d'heuristiques d'ordonnancement de tâches pour des graphes généralistes (non structurés) par des techniques d'analyse de complexité et de recherche de bonnes garanties de performance et d'approximations. Un autre volet portant sur l'étude de l'impact des modèles d'exécution a permis d'analyser les modèles récents comme BSP ou LogP et donc, dans une certaine mesure de les comparer (ou de les évaluer). Enfin, une partie importante du travail a porté sur la promotion du modèle des Tâches Malléables, en particulier comme manière de simplifier l'appréhension du problème de la prise en compte des communications dans les heuristiques d'ordonnancement. Ce modèle a été testé sur une application en vraie grandeur de simulation de la circulation océanique.

Modélisation et performance

Les résultats obtenus cette année concernent la mise au point d'une technique de simulation rapide pour le modèle des réseaux d'automates stochastiques. Elle se base sur une modélisation Markovienne et utilise d'une part la transformation connue sous le nom d'uniformisation et d'autre part la modularité du modèle des réseaux d'automates stochastiques pour maîtriser de très grands systèmes (1 million de composants). Cette technique a été utilisée sur l'application du trafic routier. Les méthodes numériques développées les années précédentes sont incluses dans un logiciel en cours de test.



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