PROJET : CODES

previous up next contents
Précédent : Cryptographie Remonter : Codage et cryptographie Suivant : Actions régionales, nationales et internationales


   
Contrats industriels (nationaux, européens et internationaux)

 

A la poursuite des actions en cours, contrat DRET, collaboration COGENIT et contrat européen Aquarelle (voir §6.3), il faut ajouter une étude qui s'intitule Analyse de trains binaires, en partenariat avec Thomson-CSF. Un contrat, portant sur une durée de trois ans, a été signé cette année ; A. Valembois est financé par une bourse DGA sur ce projet depuis octobre 1997.

Collaboration COGENIT-CODES :

Réalisation d'un PCBL, 1997-99.
La société COGENIT a répondu en 1996 à un appel d'offre de l'ANVAR, en proposant la réalisation d'un "Paquetage Cryptographique de Base Logiciel'' (PCBL). Le dossier, qui prévoit la participation de l'INRIA comme expert, a été accepté fin 1996. Dans le cadre de ce travail, une convention COGENIT - INRIA a été signée début 1997. Cette convention prévoit une collaboration de deux ans pour la réalisation d'un produit cryptographique. Ce produit réalisera les fonctionnalités de signature numérique et de chiffrement et devra pouvoir s'intégrer dans des machines Unix (ou Linux) fonctionnant sur le réseau Internet.

Le but est de mettre ce logiciel en accès libre et gratuit sur un serveur ``ftp anonyme'' de l'INRIA. La société COGENIT ne tirera de profit que des travaux d'ingénierie éventuels dérivés de ce produit, le logiciel servira en quelque sorte de ``support publicitaire'' et de démonstration de compétence. Le responsable de cette action, pour CODES, est N. Sendrier.

Dans ce travail, le projet CODES était maître d'oeuvre et impliqué dans tout ce concerne les choix de primitives cryptographique et dans les protocoles. Intervient également le projet ALGO pour la résolution de certains problèmes algorithmiques, notamment la génération de grands nombres premiers pour les cryptosystèmes à clé publique. Enfin l'action IPV6 devra aider à l'intégration du logiciel dans le monde Unix et Internet, en particulier en prenant en compte les standards existants et à venir.

Durant cette année, un algorithme de signature digitale (Scrhypp) a été développé et l'on a obtenu en juin 1998 une autorisation de fourniture du SCSSI (Service Central de la Sécurité des Systèmes d'Information). Cette collaboration se poursuivra en 1999 avec l'arrivée en octobre 1998 de C. Pourcelot pour un stage d'ingénieur de 9 mois financé par une bourse FONGECIF. Le sujet de ce stage sera le déploiement du logiciel Scrhypp pour des agents de courrier électronique ainsi que l'étude des évolutions du logiciel, en particulier pour des possibilités de chiffrement.



previous up next contents
Précédent : Cryptographie Remonter : Codage et cryptographie Suivant : Actions régionales, nationales et internationales