PROJET : CODES

previous up next contents
Précédent : Actions internationales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Accueils de chercheurs étrangers


   
Actions européennes

 Le projet participe à AQUARELLE[*] (http://aqua.inria.fr), consortium européen, managé par ERCIM, qui regroupe des partenaires culturels, tels les ministères de la culture en France ou en Grèce ou bien l'agence photographique F. ALINARI en Italie, ou encore la Royal commission for Historical Monuments en Angleterre ; des sociétés d'informatique, tels BULL, FINSIEL (Italie) ou SSL (UK) ; des organismes de recherche, tels l'INRIA ou le CNR-CNUCE en Italie.

Aquarelle est un projet européen (section IE-2005) visant à homogénéiser les ressources culturelles actuellement existantes (tableaux, manuscrits, photographies ...). Ces ressources appartiennent aux institutions représentées par les différents partenaires culturels. Le but est de présenter à l'usager un système global de découverte et de recouvrement de documents, éventuellement répartis sur des serveurs différents. Dans ce système, les institutions culturelles diffusent des ``imagettes'' (vignettes) ou des images moyenne résolution, dont la valeur n'est pas nulle.

Les partenaires culturels ont demandé que soit mise en place une protection de ces images. La solution envisagée repose sur la technique du filigrane, une ``marque'' invisible incrustée dans l'image, d'une manière secrète. Si l'image est utilisée frauduleusement, l'ayant-droit peut attester qu'il est bien propriétaire de l'image.

Du point de vue technique, il s'agit d'un problème de traitement du signal. Une collaboration est établie avec l'équipe TELE, de l'Université Catholique de Louvain (UCL). L'algorithme proposé par UCL est très performant du point de vue de l'invisibilité et de la robustesse à la compression, la contrepartie étant qu'il n'incruste en réalité qu'un seul bit d'information dans l'image (l'image est-elle marquée ou non ?). L'algorithme est paramétré par une clé, dont la connaissance est nécessaire pour vérifier l'existence de la marque.

Le projet CODES a dégagé les fonctionnalités que peut offrir un tel algorithme. Nous proposons de mettre en place un tiers de confiance qui sert de serveur de clés et de vérificateur, qui transmet aux propriétaires des images des clés de marquage. Une fois la clé obtenue, le propriétaire peut marquer l'image qu'il souhaite diffuser. En cas de litige, le serveur de clés peut vérifier la présence de la marque, en utilisant la clé correspondante à l'image. Le protocole d'échange de clés repose sur la méthode de Diffie-Hellman. Ce protocole est baptisé le protocole DHWM (Diffie-Hellmann for Watermarking) : grâce aux propriétés du protocole de Diffie-Hellmann, il n'est pas nécessaire d'établir une ligne sécurisée, et le nombre de transferts d'images est réduit. C'est D. Augot qui est responsable de cette action. La réalisation est due à D. Augot et C. Fontaine. D. Augot a présenté les mécanismes de gestion de clés pour le marquage d'images à Europto (Electronic Imaging: Processing, Printing and Publishing in Colour) à Zurich [[23]].

L'activité du projet codes dans le cadre du contrat Aquarelle est contractuellement terminée depuis fin 1997. Une démonstration d'une implémentation des mécanismes du protocole DHWM a été faite fin 1997. Elle repose sur le protocole HTTP, avec transfert d'images du navigateur vers le serveur, pour vérification de la marque des images. Ces travaux ont fait l'objet d'une présentation à ESORICS'98 à Louvain [[22]], et sont soumis à un numéro spécial IEEE [[5]] sur les techniques de marquage d'images. L'algorithme d'UCL a été développé, notamment pour l'introduction d'une paramétrisation de l'algorithme par des clés. Une collaboration débute entre le projet FRACTALES et le projet CODES, l'étudiant F. Raynal travaillant sur une bourse INRIA, avec support DGA. La conjonction des compétences crypto de Codes et de traitement d'images de Fractales semble prometteuse.



Footnotes

... AQUARELLE[*]
le réseau d'information sur le patrimoine culturel (Sharing cultural heritage through multimedia telematics.)


previous up next contents
Précédent : Actions internationales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Accueils de chercheurs étrangers