PROJET : CODES

previous up next contents
Précédent : Actions régionales, nationales et internationales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Actions internationales


Sous-sections


   
Actions nationales

Collaboration scientifique et échanges se sont poursuivis en 1996, avec les organismes d'enseignement et/ou de recherche. Les lieux de rencontre sont les groupes de recherche de type CNRS, les différents séminaires et l'activité au sein des écoles doctorales.

Le projet entretient des liens privilégiés avec les Universités de Caen, Limoges, Paris 6 et Toulon grâce à l'action des chercheurs extérieurs du projet issus de ces universités. Les chercheurs extérieurs sont tous habilités à diriger des recherches, interviennent dans diverses écoles doctorales et animent des séminaires. Ils soutiennent notre politique d'ouverture vers les universités.

Notre collaboration scientifique, avec nos chercheurs extérieurs, a aussi pour objectif d'accroître notre domaine de compétences en mathématiques. Nous avons besoin de spécialistes en théorie de groupes finis (T. Berger), en théorie algébrique des nombres (F. Laubie) et en géométrie algébrique (D. Le Brigand). Ceci se concrétise par des travaux en commun ou des co-directions de thèses.

  
Contrats nationaux

Dans le contexte national, deux actions ont été menées en 1998.

Théorie des codes et Mathématiques discrètes.

Il s'agit d'une action de recherche fondamentale qui fait suite à l'étude intitulée recherche mathématique et algorithmique en vue d'applications en cryptographie -- menée par M. Minoux, conseiller scientifique à la DRET, en 1993-94.
Un contrat a été signé en avril 1996, liant la DRET et l'INRIA (projet CODES, responsable : P. Charpin), pour une étude de deux ans.
L'étude, achevée en avril 1998, porte sur deux classes de codes remarquables, tant au niveau théorique qu'applicatif : les codes de Reed-Muller et les codes de Goppa.

Convention avec les Écoles de Coëtquidan

Un contrat a été établi entre l'INRIA et les Écoles de Coëtquidan. Les partenaires sont respectivement le projet Codes et le Centre de Recherche des Écoles de Coëtquidan (CREC), nouvellement créé. P. Charpin est chargée pour trois ans de superviser les activités scientifiques de l'équipe Mathématiques appliquées à la sécurité des systèmes d'information et d'établir un ensemble d'interactions entre ce groupe et Codes. Des stagiaires seront accueillis chaque année. E. Filiol, enseignant aux Écoles de Coëtquidan est aussi chercheur doctorant au projet.

Groupes de recherche

Le projet participe à deux groupements de recherche nationaux :

Dans le cadre du GDR AMI, P. Charpin et B. Vallée (professeur à l'université de Caen), ont la responsabilité du groupe de travail intitulé Codage et Cryptographie.

L'intérêt de ces groupes de travail, qui ont fait l'objet d'un appel d'offre, est de regrouper la communauté nationale des chercheurs relevant d'un même thème scientifique. La dernière réunion a eu lieu à Asnelles en février. Elle était organisée par C. Carlet et B. Vallée.

Le projet entretient des relations suivies avec la DRET. Tous les membres du projet CODES participent activement au séminaire de codage de la DRET, qui a lieu une fois par mois. Le but de ces réunions est d'entretenir des échanges scientifiques entre les chercheurs et les ingénieurs, et aussi entre les représentants des secteurs publiques et industriels.
Le séminaire est organisé par J.-M. Couveignes, pour la DRET, et par P. Charpin et S. Harari (pour la communauté des chercheurs).

D. Augot est chargé de l'organisation du séminaire du projet.

Participations à des instances nationales

Plusieurs membres du projet participent à des commissions de spécialistes :

D. Le Brigand a assuré le secrétariat de la Société Mathématiques de France (S.M.F.) jusqu'à juin 1998.

P. Charpin est membre du comité d'administration de la Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique en France (SPECIF).



previous up next contents
Précédent : Actions régionales, nationales et internationales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Actions internationales