Précédent : Actions régionales, nationales et
internationales Remonter : Actions régionales, nationales et
internationales Suivant : Actions européennes
Dans le cadre de la phase 2 du programme de recherche GENIE, Dassault-Aviation (en collaboration avec Aérospatiale, l'INRIA et VERILOG) veut montrer la faisabilité de la certification par preuve d'un générateur de code industriel utilisé pour le développement des logiciels critiques (commandes de vol Airbus, contrôle-commande de centrales nucléaires, ...). Il s'agit de certifier, à l'aide de Coq, l'outil SCADE de VERILOG, basé sur le langage Lustre développé par l'Université de Grenoble. E. Giménez participe à cette opération en association avec les ingénieurs de Dassault-Aviation, il fournit l'assistance technique et le transfert de compétence sur le système Coq nécessaires au projet.
L'action VIP du G.I.E. Dyade, s'intéresse à la modélisation et vérification de composants intervenants dans le commerce électronique (protocoles cryptographiques, code java certifié). Les techniques utilisées ont été développées par Dominique Bolignano (G.I.E. Dyade) [Bol96,Bol97]. Coq est utilisé comme outil pour formaliser ces preuves. Les principales difficultés concernent la recherche de représentations des problèmes dans Coq qui facilitent les preuves et la conception de techniques et d'outils de preuves permettant une automatisation partielle de la tâche.
Pierre Lescanne et Eva Rose ont organisé le 22 avril 1998 les journées LIP (ENS-Lyon) sur la Sûreté et la Sécurité, avec des exposés de Xavier Leroy (INRIA), Dominique Bolignano (Dyade), Pierre Crégut (France Telecom) et Eva Rose (Dyade).
Eva Rose et Pierre Lescanne ont participé à une collaboration Dyade entre le projet CROAP (Isabelle Attali) et un groupe de l'ENS-Lyon, sur l'implantation de la sémantique du Lightweight Bytecode Verification en Centaur.
Le projet Coq s'intéresse à la problématique du calcul formel certifié de par son expertise en preuves formelles et en certification de logiciel en général. Le langage du Calcul des Constructions Inductives rend compte uniformément des programmes et des preuves; il est ainsi un bon cadre pour étudier et concevoir les différents aspects de futurs systèmes qui allieraient l'expressivité et la sûreté des systèmes de preuves, et les performances du calcul formel. Ces questions sont l'objet de l'action de recherche concertée INRIA Calcul Formel Certifié à laquelle participent le projet CROAP (U.R. de Sophia-Antipolis) et l'équipe FOC de l'Université de Paris 6.