Projet : COQ

previous up next contents
Précédent : Preuves par réflection Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Preuves de programmes


Sous-sections


   
Développement de l'assistant Coq

Résumé :

Nous avons distribué cette année la version Coq V6.2.

Les principales modifications apportées à cette version sont:

Recherche dans une bibliothèque



Participants : David Delahaye, Benjamin Werner.

David Delahaye s'est attaché à maintenir et améliorer l'outil de recherche en bibliothèque modulo isomorphismes de types SearchIsos intégré au système d'aide à la preuve Coq. Il a beaucoup mieux formalisé la théorie sous-jacente de SearchIsos, qu'il décrit dans [[39]]. Ce travail a été présenté à la conférence TYPES'98.

Nouvelles tactiques



Participants : Eduardo Giménez, Hugo Herbelin, Patrick Loiseleur, Amokrane Saïbi.

Implantation de nouvelles fonctionnalités.

E. Giménez a implanté de nouvelles tactiques de preuve :

P. Loiseleur a fonctionalisé la base de tactiques utilisée par Auto ce qui permet à l'utilisateur de moduler entre une tactique Auto résolvant peu de buts mais échouant rapidement et une tactique Auto explorant un large ensemble de possibilités.

Automatisation des preuves de protocoles cryptographiques

Dans le cadre de son travail chez Dyade, Amokrane Saïbi a terminé la programmation d'une famille de tactiques visant à automatiser la connaissance de l'intrus dans un protocole cryptographique (suivant la modélisation de Dominique Bolignano[Bol96]). L'intrus peut intercepter tous les messages transmis sur le réseau et déduire de nouveaux messages en effectuant une des opérations de chiffrement, de déchiffrement, de décomposition et de composition. Le problème est de savoir si un intrus peut déduire un certain message m à partir d'une liste de messages. Cette connaissance est modélisée comme un prédicat binaire. L'automatisation de la démonstration de ce prédicat repose sur une procédure de décision élaborée par Jean Goubault. Elle a nécessité la construction de tactiques pour prouver l'égalité ou l'inégalité entre messages, ainsi que l'appartenance d'un message à une liste. Pour améliorer l'efficacité de la tactique, des optimisations ont été nécessaires. En particulier une fonctionalité de sauvegarde de lemmes intermédiaires a été mise en place afin d'assurer le partage des termes de preuve.

Langage de preuve



Participants : David Delahaye, Benjamin Werner.

Dans le but d'avoir un langage de preuves un peu moins procédural pour Coq, David Delahaye a entrepris un travail de bibliographie et de prospection auprès des autres outils d'aide à la preuve. Il s'est notamment intéressé aux travaux de John Harrison, de Gérard Huet et de César Muñoz. Quant aux outils d'aide à la preuve, il s'est intéressé surtout à PVS aussi bien du point de vue preuve que du point de vue langage ainsi qu'aux systèmes MIZAR et HOL.

Documentation de Coq



Participants : David Delahaye, Hugo Herbelin, Patrick Loiseleur.

Patrick Loiseleur s'est chargé plus particulièrement de la restructuration du manuel de référence de Coq V6.2, qui est organisé en une partie description du langage et une partie manuel de référence.

David Delahaye a produit la version HTML à l'aide de l'outil HeVeA développé par Luc Maranget du projet Para.


previous up next contents
Précédent : Preuves par réflection Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Preuves de programmes