Précédent : Synthèse à partir d'équations récurrentes
Remonter : Fondements scientifiques
Suivant : Domaines d'applications
La conception d'un circuit intégré est l'activité qui consiste à produire le dessin de masques des différentes couches technologiques nécessaires à la fabrication de la puce de silicium, à partir de ses spécifications. Le processus requiert de nombreuses étapes dont l'enchaînement constitue la méthodologie de conception. L'objectif est de produire un circuit correct (i.e. conforme aux spécifications) dans un laps de temps le plus court possible.
L'intégration d'un calcul régulier est synonyme d'architecture parallèle. Les propriétés du traitement (la régularité) sont exploitées, d'une part, pour en dériver un mécanisme matériel performant (une architecture parallèle) et, d'autre part, pour faciliter la conception du circuit [Kun88].
La conception d'une architecture parallèle trouve d'abord sa source dans la formulation concise du traitement. Cette concision est ensuite reportée à toutes les étapes du processus de conception. Avant tout, ce que l'on retient, c'est la structure du circuit : le nombre d'éléments qui le composent, par exemple, est secondaire alors que la fonctionnalité de ces mêmes éléments et leur schéma d'interconnexion sont primordiaux. On peut alors travailler sur des structures réduites, plus faciles à étudier, ou directement sur des structures paramétrables comme le proposent les outils de synthèse de haut niveau.
Mais au delà de l'élaboration de l'architecture parallèle proprement dite, se pose le problème plus général de son intégration dans un environnement donné. Ces architectures sont extrêmement performantes et exigent d'être pourvues en données à un rythme très élevé. Les mécanismes d'interfaçage, pour être efficaces, doivent alors être imaginés de concert avec le coeur du circuit et intégrés sur la même puce de silicium.
La réalisation de prototype d'architectures parallèles intégrées comporte deux objectifs :
Les technologies sur lesquels les applications sont mises en oeuvre visent à la fois les circuits intégrés (Asic) et les circuits reconfigurables ( FPGA).