Précédent : Mémoires virtuelles partagées et
communication Remonter : Fondements scientifiques
Suivant : Analyse globale et évaluation
partielle
Une analyse structurée des usages courants est intéressante pour les raisons suivantes : - les applications coopératives sont fortement interactives et cette analyse est un garant d'acceptation des logiciels développés, - si l'usage des nouvelles technologies est à inventer, les nouveaux usages sont souvent le fruit d'une hybridation d'usages existants.
Du fait de la variété des applications coopératives, il est actuellement illusoire de vouloir développer une plate-forme universelle. Des choix de domaines d'application et architecturaux sont inévitables et il est nécessaire de situer ces choix par rapport aux pratiques effectives de coopération.
D'autre part, plus qu'une nécessité technique, il s'agit d'un choix stratégique afin, d'une part espérer une meilleure acceptation des services dévelloppés, mais aussi de susciter de nouveaux usages : si l'usage des nouvelles technologies est à inventer, les nouveaux usages sont souvent le fruit d'une hybridation d'usages existants [Tel97].
La recherche sur les usages relève plus du domaine des sciences sociales que de celui des sciences informatiques. Notre objectif est de nous entourer de collaborateurs nous permettant de mieux connaitre les usages courants de façon à les intégrer très tôt dans nos réflexions. Nous comptons en particulier ici sur nos implications industrielles (cf. 7).
On s'appuiera également sur les travaux dans les domaines du
GDSS et
du CSCW
.