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Analyse, traduction
et exécution des
L'expérience montre que la mise ne oeuvre, et en particulier le déploiement, des applications distribuées coopératives pose des problèmes liés, certes à leur nature distribuée, mais aussi au passage à large échelle, à la forte dimension humaine, et au peu d'expérience de la coopération. Nous pensons que cela justifie une réflexion approfondie. Il s'agit de mettre en évidence les verrous technologiques et scientifiques en relation avec les fondements existants (cf. 3).
Il faut répondre aux nouveaux besoins: langage simple, utilisation d'outils existants sans modification, mise en oeuvre de procédés, travail déconnecté, forte dimension humaine ...tout en tenant compte ds limites imposées par la distribution: consensus, évaluation de prédicats instables ...
On mène deux expériences principales: la première développe une approche mémoire virtuelle, la seconde une approche distribuée du contrôle. Enfin on s'intéresse également à la prise en compte des utilisateurs dans ces environnements.
Participants : Abdelmajid Bouazza, Gérôme Canals, François
Charoy, Claude Godart, Jean-Marc Humbert, Pascal Molli.
L'objectif d'une mémoire virtuelle (d'une enteprise virtuelle) est de gommer la distribution des objets permettant ainsi l'utilisation d'algorithmes centralisés pour mettre en oeuvre la coopération.
Nous expérimentons cette idée en construisant une mémoire virtuelle autour d'un gestionnaire d'objets persistants versionnés et répliqués. La gestion des versions de coopération permet le développement d'espaces de travail dans lesquels les utilisateurs travaillent avec leurs outils habituels, éventuellement en étant déconnectés du réseau ansi que la structuration du partage en groupes de coopération permettant une meilleure efficacité.
Cette approche est mise en oeuvre dans le prototype Tua Motu [[12]].
Participants : Khalid Benali, Claude Godart, Manuel
Munier.
DisCOO expérimente une approche complétement décentralisée en relation avec la disCOO-sérialisabilité. Une activité est principalement constituée de quatre composants: un espace de coopération qui contient les objets partageables, un espace de travail pour stocker et manipuler les objets échangés/partagés, un protocole pour décrire les règles de coopération négociées entre les partenaires, et un coordinateur pour assurer le contrôle des échanges et le respect du protocole [[8],[17]].
DisCOO est implanté en Java sous forme de services CORBA.
Participants : Khalid Benali, Jacques Lonchamp, Manuel
Munier.
L'analyse des usages montre que, parmi les tâches collaboratives asynchrones, les tâches à forte composante decisionnelle (brainstorming, co-conception, revues collectives, confrontation/fusion de points de vues, etc) jouent un rôle préponderant. Les supports existants sont des collecticiels asynchrones dédiés à une tâche particuliere (argumentation ou edition ou revue collective asynchrone). Notre démarche consiste à prolonger l'approche par modélisation des procédés jusqu'à la granularité correspondant à la description de telles tâches (famille des approches de modélisation « orientée décision »). Le but est de produire un environnement générique de support paramétrable par la description des tâches.
Après la réalisation d'un premier prototype pendant les trois dernières années (CPCE), des articles d'évaluation [[5]] et d'élargissement de la réflexion [[16]] ont été publiés. Un prototype de deuxième génération est en cours de développement : il offre en particulier une véritable assistance à l'argumentation et à la décision et un environnement de développement complet (éditeur, compilateur, vérificateur, instanciateur de modèles de tâches). Il est entièrement développé en java.
Soulignons également le démarrage d'une réflexion sur la négociation de patrons de coopération pour installer une application coopérative.