Projet : EP-ATR

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Synthèse d'automatismes discrets

 



Participants : Patricia Bournai, Michel Le Borgne, Paul Le Guernic, Hervé Marchand.

Mots clés : Signal, Sigali, système dynamique polynomial, synthèse de contrôleur .

Résumé :

Partant d'un modèle global du système, contrôler un système dynamique polynomial consiste à se donner un objectif de commande (propriétés des trajectoires) et à synthétiser un contrôleur répondant à cet objectif [[35],[36],[37]].
  
Figure 1: Principe du contrôle
\begin{figure} \centerline{ \psfig{figure=Cont.ps,width=1\columnwidth}} \end{figure}

Dans notre approche, le contrôleur synthétisé est une équation polynomiale, C(X, Y, U), dépendant de l'état courant du système, X, des événements incontrôlables, Y, et des commandes, U (figure 1). Le rôle de cette équation, ajoutée au système initial, consiste à forcer la valeur de ceux-ci en restreignant, pour un état donné, le choix possible des valeurs des commandes admissibles. Les événements contrôlables peuvent alors être vus comme des événements de sortie du contrôleur (respectivement des événements d'entrée du système initial).

Les différentes mises en oe uvre réalisées sont surtout axées sur l'intégration du système de calcul formel Sigali dans l'environnement Signal de manière à faciliter les preuves de programmes et la synthèse d'objectifs de commande [[35]].

  
Figure 2: Méthode de synthèse d'automatismes dans l'environnement Signal
\begin{figure} \centerline{ \psfig{figure=SDP.ps,width=1\columnwidth}} \end{figure}

Afin de pouvoir visualiser le comportement du système contrôlé (et donc le résultat de la synthèse), nous avons développé un outil de démonstration de la méthode de synthèse en réalisant un prototype d'environnement de simulation mettant en oeuvre une interface intégrée de Signal  et Sigali (figure 2). Ce logiciel permet la spécification en Signal des processus à contrôler, des objectifs de commande et/ou des propriétés à vérifier. Ce logiciel comprend également un résolveur interactif d'équations algébriques modélisant le contrôleur et l'environnement du système simulé et un environnement interactif de simulation, construit de manière automatique à partir du modèle de base et des objectifs de commande. Le résolveur propose à l'utilisateur, à chaque pas de la simulation, des choix de commande cohérents avec les objectifs. L'utilisateur peut alors exprimer ses choix au travers d'une interface graphique, soit en désignant les commandes (soumises à acceptation par le résolveur), soit de manière aléatoire.



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