Projet :
EP-ATR

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Interprétation
abstraite des langages synchrones
Synthèse d'automatismes discrets
Participants : Patricia Bournai, Michel Le Borgne, Paul Le
Guernic, Hervé Marchand.
Mots clés : Signal, Sigali, système
dynamique polynomial, synthèse de contrôleur .
Résumé :
Partant d'un modèle global du système, contrôler un système
dynamique polynomial consiste à se donner un objectif de
commande (propriétés des trajectoires) et à synthétiser un
contrôleur répondant à cet objectif [[35],[36],[37]].
Figure 1: Principe du contrôle
 |
Dans notre approche, le contrôleur synthétisé est une équation
polynomiale,
C(X, Y, U), dépendant de l'état courant du système, X, des
événements incontrôlables, Y, et des commandes, U (figure
1). Le rôle de cette
équation, ajoutée au système initial, consiste à forcer la
valeur de ceux-ci en restreignant, pour un état donné, le choix
possible des valeurs des commandes admissibles. Les événements
contrôlables peuvent alors être vus comme des événements de
sortie du contrôleur (respectivement des événements d'entrée du
système initial).
Les différentes mises en oe uvre réalisées sont surtout axées
sur l'intégration du système de calcul formel Sigali dans
l'environnement Signal de manière à faciliter les preuves de
programmes et la synthèse d'objectifs de commande [[35]].
Figure 2: Méthode de synthèse
d'automatismes dans l'environnement Signal
 |
Afin de pouvoir visualiser le comportement du système contrôlé
(et donc le résultat de la synthèse), nous avons développé un
outil de démonstration de la méthode de synthèse en réalisant un
prototype d'environnement de simulation mettant en oeuvre une
interface intégrée de Signal et Sigali (figure 2). Ce logiciel permet la
spécification en Signal des processus à contrôler, des objectifs
de commande et/ou des propriétés à vérifier. Ce logiciel comprend
également un résolveur interactif d'équations algébriques
modélisant le contrôleur et l'environnement du système simulé et
un environnement interactif de simulation, construit de manière
automatique à partir du modèle de base et des objectifs de
commande. Le résolveur propose à l'utilisateur, à chaque pas de
la simulation, des choix de commande cohérents avec les
objectifs. L'utilisateur peut alors exprimer ses choix au travers
d'une interface graphique, soit en désignant les commandes
(soumises à acceptation par le résolveur), soit de manière
aléatoire.

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