Projet : IDOPT

previous up next contents
Précédent : Micromagnétisme Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Assimilation de données en océanographie


   
Maillage adaptatif et méthodes de zoom pour les modèles de circulation océanique



Participants : Eric Blayo, Laurent Debreu.

Ce travail fait l'objet de la thèse de L. Debreu. Suite aux premiers tests menés en 1997 dans des configurations académiques (modon barotrope, modèle QG multi-couches), qui avaient mis clairement en évidence les potentialités de la méthode ([[16]]), nous avons travaillé cette année à son développement dans le cadre d'un modèle à la physique plus complète (modèle aux équations primitives) appliqué à l'océan Atlantique. Des schémas numériques ont été mis au point pour les phases d'interaction entre grilles (interpolation sur les grilles fines, et mise à jour sur les grilles grossières), réalisant en particulier des corrections de flux aux interfaces entre grilles. De plus, une stratégie de prise en compte des forçages du modèle (vent, flux de chaleur) adaptée à la résolution des différentes grilles a également été proposée.

Ces travaux sont accompagnés par le développement d'un logiciel intégrant ces différents outils. Ecrit en Fortran 90, il apporte à un modèle d'océan la capacité d'adapter son maillage, sans ré-écriture du modèle. Une première version de ce logicel sera disponible en décembre 1998.

Enfin, les modèles d'océan utilisant couramment les calculateurs parallèles, nous travaillons en collaboration avec l'équipe de Calcul Parallèle du LMC (D. Trystram, G. Mounié) à la mise au point d'un algorithme de répartition dynamique de la charge, pour permettre une implémentation parallèle efficace de ce maillage adaptatif. Une maquette a été réalisée, dont les premiers résultats sont en cours d'analyse.



previous up next contents
Précédent : Micromagnétisme Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Assimilation de données en océanographie