Projet : ISA

previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Fondements scientifiques Suivant : Simulation et génération d'images réalistes


Sous-sections


   
Modélisation géométrique et visualisation scientifique

Résumé :

La modélisation géomètrique à partir de données physiques est un préalable à beaucoup de calculs de simulation. L'équipe ISA s'intéresse principalement à la modélisation du sous-sol et à sa visalisation. Les sujets abordés vont de la modélisation topologique, à la génération de maillages et à la visualisation scientifique temps réel.

Généralités

La simulation et la visualisation d'objets, de phénomènes, sont devenus aujourd'hui des outils très importants pour la connaissance scientifique, ou pour la conception et l'ingénierie. Ces outils, de plus en plus précis et rapides autorisent désormais des investigations nouvelles dans beaucoup de domaines de la connaissance. En ingénierie, ils permettent de préparer de façon très élaborée des interventions qui, avec des techniques traditionnelles, nécessitent de nombreux essais en vraie grandeur qu'il est très difficile et coûteux, voire techniquement impossible de réaliser. La construction de modèles géomètriques, auxquels on associe généralement des propriétés physiques, constitue l'étape fondamentale préalable aux calculs de simulation.

Problèmes

Dans le contexte de la conception et fabrication assistée par ordinateur, un ensemble d'outils mathématiques à présent bien maîtrisés par la communauté scientifique et industrielle ont déjà été développés. Ces outils permettent de créer facilement des formes géométriques, afin de faciliter par exemple la conception de carrosseries automobiles, de pièces mécaniques, voire d'espaces architecturaux ; encore que, dans ce dernier cas, la modélisation géomètrique 3D soit peu utilisée, compte tenu de la complexité des espaces architecturaux et de leur singularité. Dans d'autres contextes, au contraire, la problématique est différente. Il ne s'agit pas de créer des nouvelles formes, mais plutôt de construire un modèle informatique 3D à partir de données existantes. Ces données, résultats de mesures physiques: données sismiques, nuages de points obtenus par capteur laser, etc., peuvent être de précisions très variables, voire de natures differentes. Ces différentes données devront alors être intégrées dans une même approche, ce qui pose un ensemble de contraintes très différentes de celles habituellement rencontrées dans le domaine de la modélisation 3D. D'autre part, servant de support à des simulations physiques, les modèles devront être maillés par des éléments permettant de stocker les grandeurs physiques simulées. L'équipe s'intéresse donc également à la représentation et à la construction de ces maillages. Enfin, comme les modèles géométriques sont souvent utilisés dans un contexte d'investigation scientifique ou d'aide à la décision, il faut que la génération de ces modèles soit rapide et permette une certaine interactivité avec l'utilisateur, scientifique ou ingénieur. Il en est de même pour les outils de visualisation, où les contraintes d'affichage temps-réel, notamment dans des environnements de type CAVE, posent des problèmes considérables lorsqu'il s'agit de traiter des modèles comportant des millions de primitives géométriques, triangles ou tétraèdres.

ISA et la modélisation géométrique

Certains membres de l'équipe ISA on travaillé dans le domaine de la modélisation d'objets architecturaux. Ces travaux sont désormais développés à l'Ecole d'Architecture de Nancy. La reconstruction 3D dans le contexte de l'imagerie médicale est également abordée dans ISA, mais elle est décrite plus loin dans la section 3.3. La principale activité d'ISA dans le domaine de la modélisation et de la visualisation scientifique concerne aujourd'hui la modélisation du sous-sol. Ces travaux sont en particulier transférés dans le logiciel gOcad. Dans le domaine applicatif de la géologie et de la prospection pétrolière, les données recueillies proviennent de sources variées et présentent des caractéristiques géométriques propres aux formes naturelles. Le modeleur géométrique gOcad permet de traiter les données géologiques afin de construire des modèles 3D du sous-sol. Ce modeleur utilise en particulier une méthode originale de construction de surfaces, la méthode Discrete Smooth Interpolation (DSI), qui permet de modéliser sous contraintes des objets devant présenter des formes naturelles. Dans le cadre de cette méthode, les surfaces triangulées se sont révélées comme le type de modèle offrant le plus de possibilités et de souplesse pour représenter les objets. Plusieurs approches originales ont été alors étudiées dans le cadre d'un travail de thèse, permettant de générer des surfaces triangulées ainsi que des volumes tétraédrisés à partir de données diverses.

Les coupes géologiques sont un autre type de données pris en compte pour construire des surfaces. Ces coupes se présentent sous la forme d'un ensemble de lignes correspondant aux limites des couches géologiques. L'un de nos travaux de thèse dans le domaine a consisté en la construction de modèles volumiques à partir de telles coupes. L'algorithme mis au point détermine automatiquement les correspondances d'une coupe à une autre et permet à l'utilisateur d'éditer ces associations.

Les méthodes mentionnées ici dépendent d'une représentation efficace des maillages et des grandeurs physiques attachées aux élements de ces maillages. Un autre sujet de recherche d'ISA concerne la topologie algébrique, branche des mathématiques qui permet de formaliser les relations entre les éléments qui composent les objets. Ainsi, la description des structures de données et algorithmes qui composent le modeleur se trouve facilitée et mieux contrôlée. D'autre part, en ce qui concerne la représentation des propriétés, l'équipe étudie également les problèmes de placage de textures optimum sous contrainte. Ces deux aspects font l'objet d'une thèse.

Enfin, dans la perspective de développer une extension de réalité virtuelle à gOcad, gOcad VR, nous avons entrepris le portage de l'application sur des machines graphiques multi-pipes et une nouveau travail de recherche sur la simplification de surfaces et de volumes.



previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Fondements scientifiques Suivant : Simulation et génération d'images réalistes