Projet : M3N

previous up next contents
Précédent : Actions nationales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Relations bilatérales internationales


Sous-sections


   
Actions financées par la Communauté Européenne

 

Mica

En dehors de très nombreux contacts avec les diverses universités et centres de recherche européens, concrétisés par la venue de nombreux visiteurs européens, la principale collaboration européenne du projet M3N s'articule autour du projet Européen MICA. Ce projet, coordonné par la société de service CHAM en Angleterre, regroupe outre l'INRIA, le LSTM d'Erlangen, les Universités de Saragosse et d'Athènes, et dix industriels travaillant dans le secteurs des fours ou de l'environnement. Ce projet HPCN a pour finalité de mettre en place un réseau de calcul et d'expertise en CFD auprès des PME en Europe, consultable par réseau électronique, et manipulant les données sous forme de réalité virtuelle. Le meeting final réunissant les différents partenaires s'est déroulé à l'INRIA-Rocquencourt en juin 1998.

Décision

M3N participe, grâce à B. Mohammadi et E. Laporte au projet européen DECISION réunissant l'INRIA, Dassault Aviation, Nag, VTT, l'université de Jyvaskyla et des industriels finnois. Le but du projet est de développer : Pour 1998,une version, finie (comportant un mode d'emploi) et correspondant à certaines spécifications, du programme d'optimisation par la méthode de point intérieur a été fournie.

Esimeau

L'objectif principal de cette action transversale, coordonnée par Fadi El Dabaghi, effectuée en partenariat avec les projets Aladin, ESTIME, RODIN, GAMMA de l'INRIA, l'ORSTOM en France, le RIKS aux Pays Bas, l'IACM en Grèce, l'ENP (Ecole Nationale Polytechnique) en Algérie, l'ESIB (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Beyrouth) au Liban, l'EMI (Ecole Mohammadia d'Ingénieurs) et l'ONEP (Office National de l'Eau Potable) au Maroc, le CITET (Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis) en Tunisie, est de développer une infrastructure ouverte pour la réalisation d'un système intégré commun de simulation numérique, de traitement d'images et de gestion de données pour la prédiction et l'évaluation de phénomènes hydrauliques. Actuellement l'état des connaissances sur les phénomènes hydriques à étudier est assez limité ou manque de généralisations. Les divers modèles physiques ou numériques développés ne répondent que partiellement à la problématique posée; des questions demeurent notamment sur les modèles rhéologiques à utiliser, sur la capacité à traiter des géométries réalistes ou à analyser d'importants volumes de données hétérogènes ainsi que sur la restitution correcte de la physique du phénomène (par traitement d'images ou par simulation numérique). Pour répondre à ces questions de manière satisfaisante, l'action ESIMEAU se propose de réaliser une infrastructure de système intégré.



previous up next contents
Précédent : Actions nationales Remonter : Actions régionales, nationales et internationales Suivant : Relations bilatérales internationales