Projet : MISTRAL

previous up next contents
Précédent : Évaluation de performances des réseaux Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Contrats industriels (nationaux, européens et


Sous-sections


   
Ordonnancement et systèmes temps-réel



Participants : Alain Jean-Marie, Zhen Liu, Jörn Migge.

Mots clés : ordonnancement, temps réel, faisabilité, programmes parallèles .

Performances de politiques d'ordonnancement

Les études sur les systèmes temps-réel ont été poursuivies par J. Migge. L'élaboration d'un modèle général, de type stochastique, a été achevée. Ce modèle permet de représenter des systèmes sous différentes politiques d'ordonnancement qui peuvent être basées sur des priorités, des dates d'échéances ou d'autres critères [[38]].

Ce modèle constitue une base pour l'étude de ces politiques. Il a notamment été appliqué à l'analyse de la politique Round Robin et d'une politique à priorités en couches. Ceci permet en particulier de calculer des bornes sur les temps de réponses sous des politiques adhérant au standard POSIX.

Un logiciel ( TKRTS) avec interface graphique a été développé afin de faciliter l'exploitation de ces résultats théoriques. Le logiciel est disponible sur la page Web de J. Migge.

Ordonnancement dynamique de programmes parallèles

Les graphes de tâches sont un des modèles les plus utilisés pour représenter les calculs parallèles. Les structures de ces graphes sont parfois obtenues au moment de la compilation. Cependant, dans beaucoup d'autres cas, elles sont déterminées seulement au moment de l'exécution des programmes parallèles. Z. Liu [Liu98a] a étudié un problème d'ordonnancement quand le graphe de tâches est généré au fur et à mesure de l'ordonnancement, et ce d'une manière aléatoire. Un algorithme optimal et simple a été proposé pour le cas où le nombre de successeurs d'un noeud dans le graphe a une distribution géométrique.



previous up next contents
Précédent : Évaluation de performances des réseaux Remonter : Résultats nouveaux Suivant : Contrats industriels (nationaux, européens et