Précédent : Diffusion de résultats Remonter :
Diffusion de
résultats Suivant : Enseignement
universitaire
D. Talay est membre des comités d'édition des revues « Stochastics and Finance » et « Monte Carlo Methods and Applications ». Il est reviewer permanent pour les Mathematical Reviews. Il est également membre du comité scientifique du programme CNRS « Risques de la complexité des systèmes financiers ».
D. Talay est membre de la commission de spécialistes du département de mathématiques de l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). B. Roynette et P. Vallois sont membres de la commission de spécialistes du département de mathématiques de l'université Henri Poincaré. P. Vallois est membre de la commission de spécialistes de Nancy 1-Nancy 2, de l'INPL, et de Besançon.
B. Roynette et D. Talay ont fait partie du comité scientifique du colloque du groupe « Modélisation aléatoire et statistiques » de la SMAI qui a eu lieu en septembre.
P. Vallois a été organisateur de la 3e rencontre Évry-Nancy-Strasbourg de Probabilité.
Le séminaire de Théorie et applications numériques des processus stochastiques organisé à Sophia Antipolis par M. Bossy a accueilli les orateurs extérieurs au projet suivants : Emmanuel Gobet (université Paris 7), Alexander Gottlieb (université de Californie, Berkeley), Alexandre Chorin (université de Californie, Berkeley), Ziyu Zheng (Shandong University et INRIA), Christian Léonard (université Paris 10).
Le séminaire Ceram/Inria de Mathématiques financières organisé à Sophia Antipolis par M. Bossy et N. Pistre a accueilli les orateurs extérieurs au projet suivants : Erwan Morellec (EDHEC), Darrell Duffie (Stanford University), Kpate Adjaoute (université de Lausanne), Marco Avellaneda (Courant Institute), Monique Jeanblanc (universié d'Évry), Nadine Bellamy (université d'Évry), Philip Protter (Purdue University).
L'équipe de probabilités de Nancy, en collaboration avec les équipes de probabilités et statistiques des universités d'Évry et Strasbourg, ont décidé d'entreprendre une politique de coopération et d'échanges. Cette décision a été motivée par différents éléments : taille comparable des équipes, thèmes de recherche offrant à la fois des convergences et des complémentarités, souplesse de l'organisation. Une telle rencontre s'est déjà tenue à Nancy les 27 et 28 mai 1998. La prochaine doit avoir lieu à Évry les 9 et 10 décembre prochains. Nous avons l'intention d'organiser au moins deux fois par an, des rencontres de deux jours dans l'un des trois centres. Nous souhaitons également inviter une ou deux personnalités extérieures. Un des buts de ces rencontres est de favoriser et faciliter l'intégration des jeunes chercheurs dans la communauté scientifique. Nous aimerions en outre organiser dans l'avenir des séjours croisés de thésards pour de courtes périodes ne dépassant pas un mois.
M. Dozzi a été rapporteur de deux thèses, dont une d'habilitation.
P. Vallois a été rapporteur d'une thèse et examinateur de deux autres thèses dont une d'habilitation.
D. Talay a été rapporteur d'une thèse et examinateur de deux autres thèses dont une d'habilitation.
D. Talay a été rapporteur pour le Fonds National de la Recherche Scientifique et Technologique du Chili et pour la National Science Fundation.