Projet : SHERPA

previous up next contents
Précédent : Aide au diagnostic médical Remonter : Domaines d'applications Suivant : Logiciels


   
Modélisation et simulation en sciences sociales

Résumé :

L'adjonction de connaissances, explicitant les choix de modélisation, à des modèles mathématiques favorise leur réutilisation dans des contextes différents de ceux de leur élaboration. Cette approche s'avère particulièrement féconde pour la modélisation et la simulation en sciences sociales.

Pour permettre la construction de modèles réutilisables, deux approches sont envisageables. La première consiste à proposer des outils permettant de développer des familles de modèles génériques qui puissent être adaptés à différents contextes d'utilisation. La seconde consiste à construire une bibliothèque de fragments réutilisables pouvant être sélectionnés et assemblés par des algorithmes appropriés.

La première approche est expérimentée en collaboration avec l'ADEME (Agence pour le Développement et la Maîtrise de l'Energie) sur la prévision de la demande en énergie. Il s'agit de prévoir la consommation à long terme en énergie en fonction de différents scénarios politiques, économiques et techniques. Le modèle développé dans le cadre de cette application (MEDEE) est de grande taille : il se compose de plus de 1000 équations. Il est implanté grâce au logiciel AMIA. Cette application est actuellement utilisée aux communautés européennes.

La seconde approche donne actuellement lieu à une expérimentation menée en collaboration avec les géographes de l'équipe P.A.R.I.S (CNRS URA 1243) sur la dynamique des systèmes de villes. Il s'agit, à partir d'hypothèses sur les migrations entre ces lieux d'habitation, de construire un modèle approprié permettant de simuler l'émergence des villes et des systèmes de villes.



previous up next contents
Précédent : Aide au diagnostic médical Remonter : Domaines d'applications Suivant : Logiciels