Projet : SHERPA

previous up next contents
Précédent : FUSIN Remonter : Logiciels Suivant : Résultats nouveaux


   
AROM



Participants : Michel Page [correspondant], Jérôme Gensel [correspondant].

Basé sur les compétences acquises par le projet Sherpa en représentation des connaissances par objets (TROEPS) et en simulation de systèmes dynamiques (AMIA), AROM a pour vocation d'être un système de gestion de bases de connaissances intégrant des techniques de modélisation à base d'objets et de relations et exploitant à terme la puissance d'expression d'un langage algébrique. C'est d'ailleurs la signification de l'acronyme d'AROM : Associer Relations et Objets pour Modéliser.

Dans la plupart des systèmes de représentation de connaissances par objets, les liens entre objets sont décrits par le biais d'attributs qui référencent d'autres objets. Il existe cependant deux cas importants dans lesquels ces systèmes n'offrent pas de solution satisfaisante pour la représentation des relations :

Dans AROM, nous proposons un système de représentation des connaissances basé sur des objets et des relations. Les relations y sont considérées au même niveau que les classes. Elles peuvent être d'arité quelconque et comporter des attributs au même titre que les classes. Les relations sont, comme les classes, organisées en hiérarchies, matérialisant une spécialisation croissante.

Un premier prototype du système AROM a été réalisé (en JAVA). Cette implémentation minimale du système doit être complétée pour y intégrer un langage de modélisation algébrique issu du système AMIA et elle doit proposer une interface graphique permettant une modélisation des connaissances dans un formalisme proche de UML.



previous up next contents
Précédent : FUSIN Remonter : Logiciels Suivant : Résultats nouveaux