Projet : SHERPA

previous up next contents
Précédent : AMIA Remonter : Logiciels Suivant : AROM


   
FUSIN



Participant : Gilles Bisson [correspondant].

Aujourd'hui, de nombreux outils permettent de diffuser des informations en connectant un gestionnaire de bases de données (Oracle, Access, Filemaker ...) avec des générateurs de sites (FrontPage, HomePage ...). Toutefois, l'interaction que l'on obtient reste souvent faible : l'utilisateur remplit un formulaire, le soumet et obtient une nouvelle page, voire une notification d'erreur si le formulaire est mal rempli. Il s'agit donc d'une communication où les protagonistes interviennent à tour de rôle. Via les possibilités offertes par HTML 4.0, les Applets et JavaScript, il est possible d'améliorer ce comportement, mais la conception du site devient alors complexe. Le système FUSIN qui est développé au sein du projet permet de créer facilement des sites WEB autorisant la saisie et la recherche interactive et contextuelle d'informations. Ce système est particulièrement adapté à la gestion des sites de type ``support-client''.

Dans FUSIN, le concepteur du site a juste besoin de décrire, à l'aide d'un langage déclaratif, les comportements qu'il souhaite obtenir en termes de navigation entre les pages, de vérification de cohérence ou de formatage des informations. Lors de la connexion au site, l'affichage dans le navigateur du client est entièrement contrôlé par une Applet JAVA qui construit dynamiquement le code HTML de la page courante ainsi que le code JavaScript permettant d'implémenter les comportements souhaités. Grâce à cette approche, il devient possible de guider efficacement les utilisateurs du site dans les opérations de saisie ou de recherche d'informations par l'intermédiaire de questionnaires dont le contenu change dynamiquement au fur et à mesure de l'introduction des données. Par ailleurs, comme FUSIN permet d'expliciter la sémantique des connaissances manipulées dans le site, la recherche d'informations qu'il met en oeuvre est basée sur la similarité de contenu et non plus sur la seule présence de mots-clefs comme dans le cas des moteurs de recherche classiques.

Le système FUSIN repose sur les technologies standard (HTML, XML, JAVA) et peut être facilement mise en oeuvre dans des environnements divers. Les informations concernant ce système sont accessibles via ici.



previous up next contents
Précédent : AMIA Remonter : Logiciels Suivant : AROM