Précédent : Actions régionales, nationales et
internationales Remonter : Actions régionales, nationales
et internationales Suivant : Actions
européennes
(Voir 4.5) SLOOP coordonne l'action incitative Routage et handover pour les télécommunications mobiles (http://www.inria.fr/sloop/commobil/, 1998-1999). Ce projet a pour but d'étudier des problèmes de communications mobiles dans des réseaux cellulaires et satellitaires (constellations de satellites). Cette action regroupe trois autres projets : Mistral (UR-Sophia), Algo, Hypercom (UR-Rocquencourt), et des laboratoires universitaires : le LIAFA P7, le LRI P11, le LIMOS Clermont-Ferrand.
(Voir 4.3) L'action coopérative Java Card http://www.irisa.fr/lande/jensen/javacard.html : sémantique, optimisations et sécurité a démarré en janvier 1998 pour deux ans. L'action est coordonnée par le projet LANDE, et a pour autres partenaires le projet CRISTAL, le CERT, laboratoire de l'ONERA et l'action VIP de Dyade. Deux groupes de travail réunissant l'ensemble des partenaires ont eu lieu en Mars et en juillet.
L'action Java Card vise à coordonner les travaux effectués à l'INRIA autour des aspects formels de Java. L'action se focalisera sur la sémantique et la vérification des programmes Java Card, la version de Java dédiée aux cartes à puces.
La participation de notre projet se concentre sur la description formelle des applications Java Card. Nous avons conçu un modèle simulant tous les acteurs des applications JavaCard, puis programmé ce modèle en Java et exécuté la sémantique opérationnelle du langage Java pour simuler l'exécution de scénarios utilisant deux applets sur une carte à puce [[58]].
(Voir 4.4) Ce programme de 3 ans (Oct. 97-Sept. 00) concerne les communications satellitaires et en particulier les aspects théoriques de conception de réseaux embarqués.